Nos modèles de sociétés et d’entreprises sont confrontés à des défis de plus en plus complexes et des dynamiques dictées par des forces multiples, parfois contraires : mondialisation concomitante de la dé-globalisation, équilibres géopolitiques, avancées technologiques ou encore défis environnementaux et énergétiques. Ces éléments interconnectés créent un environnement mouvant, fragmentent la mondialisation en provoquant des besoins/souhaits de souveraineté et engendrent des transformations majeures de nos sociétés. En conséquence, les transformations des entreprises s’inscrivent dans des cycles à la fois plus rapides et plus profonds. Les plus innovantes et agiles d’entre elles marqueront un avantage compétitif décisif.
Pour maintenir ou améliorer leur position concurrentielle, les entreprises doivent se préparer à une part d’inconnu constante, à faire avec l’incertitude, en adaptant leurs orientations stratégiques en fonction des évolutions de leur environnement, mais aussi de leurs propres capacités managériales et opérationnelles.
Dès lors l’agilité, la réactivité, l’innovation, la responsabilité sociale, la création de valeur à long terme par l’investissement dans les services et produits d’avenir et leur mise plus rapide sur le marché sont autant de sujets critiques à traiter. Les entreprises qui réussiront seront celles capables de concevoir des stratégies qui intègrent l’ensemble de ces dimensions.
La stratégie d’entreprise est plus déterminante que jamais car elle permet d’adresser les priorités de court et moyen-terme sans hypothéquer le long-terme
Restaurer les marges et financer le développement de l’entreprise. Les pressions concurrentielles, les fluctuations des coûts des matières premières et de l’énergie et les défis logistiques imposent une nécessité impérieuse de maximiser l’efficacité opérationnelle et de restaurer des marges bénéficiaires souvent sous pression. Il est essentiel, pour les entreprises, de pouvoir assurer une gestion rigoureuse des coûts, la recherche de nouvelles sources de financement et une approche équilibrée des opportunités de croissance pour garantir leur stabilité financière et leur pérennité. Mais cette recherche de la performance ne doit pas hypothéquer le futur sur l’autel de la performance de court-terme. Une stratégie financière robuste s’impose comme un élément clé pour soutenir la vision globale de l’entreprise et assurer son succès à long terme.
Intégrer au cœur de l’entreprise la durabilité et la responsabilité sociale. Les consommateurs et citoyens, comme les collaborateurs, de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales, exigent des entreprises qu’elles adoptent des pratiques durables. Il est nécessaire de créer un environnement rassurant, responsable et solide pour répondre aux grands défis sociétaux. Ainsi, les entreprises doivent intégrer la durabilité dans leurs stratégies, au-delà de la simple conformité réglementaire, pour répondre aux attentes croissantes des parties prenantes.
Répondre aux grands défis des Ressources Humaines. Toute transition d’une organisation passe par l’évolution et le développement des personnes qui la composent. Ainsi révéler, préserver et cultiver la richesse humaine dans les organisations est un enjeu majeur. Dans un marché du travail fortement compétitif et en mutation perpétuelle, les entreprises doivent repenser leur promesse employeur, faire émerger les compétences de demain, attirer et recruter selon les besoins, retenir les talents et leur donner des perspectives de moyen-long terme, éclairer et accompagner leurs cadres dirigeants et managers. Les stratégies RH doivent intégrer et favoriser l’innovation, la diversité et l’inclusion, comme éléments incontournables pour assurer la pérennité et la résilience de leur organisation.
Tirer parti de la révolution technologique et des nouveaux modèles de production. L’intelligence artificielle, le quantum computing, les biotechnologies, le metaverse, le big data ou encore l’automatisation redéfinissent les processus et créent des opportunités d’efficacité opérationnelle. L’industrie 4.0, caractérisée par l’automatisation avancée, l’intelligence artificielle et la fabrication additive, offre des opportunités significatives d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de développer de nouveaux services / modèles économiques innovants.
Réinventer / Diversifier les chaînes d’approvisionnement. La crise majeure de pandémie de la COVID-19 a mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales traditionnelles. Les entreprises sont désormais confrontées à la nécessité impérieuse de repenser leurs stratégies d’approvisionnement. La proximité géographique des fournisseurs ou la diversification des sources d’approvisionnement deviennent des éléments clés de cette réinvention. Les entreprises devront savoir compter sur leur flexibilité, leur résilience et leur capacité d’innovation pour répondre aux demandes fluctuantes du marché, tout en assurant une gestion responsable et durable de leurs opérations.
NOS EXPERTISES
Eurogroup Consultingaide les dirigeants des entreprises et les acteurs publics à concilier l’ensemble des dimensions au moment de fixer et de concrétiser les choix structurants qui engagent leur avenir.
Nos experts en Stratégie d’entreprise apportent à nos clients les outils et l’expérience nécessaires pour élaborer et déployer leur stratégie dans un environnement complexe et instable.
Plus de 80 consultants spécialisés en stratégie sont mobilisés pour répondre aux questions que se posent nos clients. Forts de ce capital humain et intellectuel développé depuis plus de 40 ans, nous intervenons notamment sur les problématiques suivantes.
Plan stratégique et planification
Construction d’un plan stratégique / avec des approches par la valeur pour aider les dirigeants à définir et adapter leur stratégie dans un environnement incertain : diagnostic, analyse de marché, analyse de la concurrence, identification des grandes tendances affectant l’environnement de l’entreprise, identification fine des opportunités de croissance et des nouvelles opportunités de création de valeur, portefeuille d’activités, operating model strategy, stratégie digitale, planification stratégique.
Modèles économiques innovants
Recherche de nouveaux modèles économiques, dynamisation du processus d’innovation et innovation produit / technologique, en évoluant du produit à la solution, et en saisissant les opportunités de création de valeur notamment liée à la disruption digitale.
Stratégie financière et compétitivité
Approches complètes pour faire le lien entre stratégie et finance : performance financière / rentabilité, stratégie de financement et d’investissement.
Capital humain et développement managérial
Définition de la promesse employeur et de la stratégie RH (Attractivité, recrutement, fidélisation, accompagnement des talents dans une société où les modes de travail, les aspirations individuelles et les dynamiques collectives évoluent).
Définition du projet d’entreprise et de la raison d’être.
Définition d’une stratégie RSE sur mesure alignée sur les valeurs de l’entreprise, ses activités et les attentes de ses parties prenantes.
Fusions et Acquisitions
Accompagnement des entreprises dans leurs transactions de fusion, d’acquisition et de cession d’actifs par le biais de la réalisation d’évaluations, d’identification des opportunités d’investissement, d’appui aux transactions et de fourniture de conseils stratégiques pour maximiser la valeur des transactions.
Résilience et gestion de crise
Évaluation de risques et identification des points faibles dans la structure organisationnelle, les processus et les systèmes
Mesures correctives à long terme
Stratégie de communication de crise
Stratégie de résilience pour renforcer la capacité de l’entreprise à résister aux futurs chocs et à se remettre rapidement de ces événements
Réforme de l’État, attractivité et développement économique
Le monde se met en mouvement pour faire face aux défis sociaux et environnementaux auxquels il est confronté. Nos approches, nos méthodes, nos postures doivent être au rendez-vous de ce changement de paradigme.
L’humain est au cœur de notre démarche, car nous sommes convaincus que les transitions environnementales, sociales et de gouvernance ne se feront que par les Hommes et pour les Hommes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposons que vous êtes satisfait.