La détection et le suivi des patients pendant la crise Covid-19, une arme organisationnelle pour réduire les contaminations
L’Assurance Maladie a été chargée, dès le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, de la mise en œuvre du dispositif de contact tracing dans le cadre de la stratégie nationale « Tester, Alerter, Protéger ». L’échec de la sortie du premier confinement et l’arrivée de la deuxième vague épidémique ont amené l’Assurance Maladie à faire évoluer ce dispositif en novembre 2020.
L’enjeu était de définir un dispositif :
- Permettant d’améliorer la détection et le suivi des patients zéro et de leurs cas contact afin de réduire les contaminations par les personnes porteuses ou potentiellement porteuses du virus ;
- Pouvant être défini et mis en œuvre rapidement, tout en étant suffisamment souple pour répondre aux contraintes liées aux variations de circulation du virus, à l’apparition de mutations et aux évolutions des doctrines sanitaires.
Accompagnement mis en place
Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pour définir un dispositif adapté aux enjeux de la crise Covid-19 :
Identification de 16 chantiers permettant de répondre à quatre objectifs principaux (diminuer les « temps de latence », renforcer les modalités et garantir la qualité du tracing, avoir un dispositif très facilement adaptable).
Structuration de la feuille de route des 16 chantiers avec les porteurs de projet : définition des jalons clés, identification des acteurs à mobiliser, rédaction des notes et éléments de cadrage, etc.
Identification des risques pour chaque chantier et définition d’un plan de maîtrises des risques.
Déclinaison du dispositif TAP en trois scénarios garantissant l’atteinte des objectifs clés même en cas de situation dégradée.
Définition et suivi des indicateurs de performance, définition d’un dispositif de pilotage permettant les arbitrages en boucle courte et animation des points de suivi hebdomadaires.
Les résultats obtenus
Et demain ?
Eurogroup Consulting accompagne les plans de performance et les transformations des modèles opérationnels avec une vision résolument prospective pour répondre aux impératifs de montée en cadence industrielle tout en préparant les stratégies de production à l’aune des ruptures technologiques de demain.