Le projet d’établissement, une obligation règlementaire certes, mais une opportunité pour rassembler et donner du sens
Le code de la santé publique indique que « Le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement […] pour une durée maximale de 5 ans ». Au-delà de cette obligation, le projet d’établissement est avant tout chose l’occasion pour les équipes de se réinterroger pour réinventer l’avenir :
- Reposer les ambitions médico-soignantes et affirmer le rôle territorial de l’établissement ;
- Requestionner les organisations, les interactions professionnelles et travailler sur la qualité de l’accueil et de la vie au travail ;
- Réinterroger l’impact sociétal de l’établissement au travers des différents volets (éco-responsable, immobilier, etc.) ;
- Repenser la notion de performance, pour une performance durable.
Concrètement : il s’agit de coconstruire avec la gouvernance et les professionnels les projets qui rythmeront la vie institutionnelle pour les cinq prochaines années.
La formalisation du projet d’établissement doit être une période de foisonnement, un laboratoire d’innovation pour penser les cinq prochaines années.
Sarah Pratlong
Principal
Accompagnement mis en place
Nos équipes ont mis en place une démarche résolument participative et adaptée aux différents contextes locaux, concentrée autour de trois grands axes :
1.
Élaborer un état des lieux de l’établissement
- Évaluation du positionnement des filières de soins sur le territoire (offre, besoins, parts de marché, flux patients).
- Evaluation de la dynamique des activités (cliniques, médico-techniques, de recherche, etc.), de la performance des prises en charge (indicateurs de qualité, d’occupation, de gestion) et des organisations (gouvernance, qualité de vie au travail, etc.).
2.
Définir les orientations stratégiques du projet d’établissement
- Définition lors d’un séminaire stratégique des orientations stratégiques qui guideront le projet d’établissement et validation des ambitions collectives pour les cinq prochaines années.
3.
Décliner des objectifs opérationnels
- Animation de groupes de travail pluriprofessionnels pour décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels réalistes et pragmatiques, cadencés sur les cinq prochaines années.
- Formalisation du projet d’établissement consolidé autour des orientations stratégiques.
Les résultats obtenus
Accompagnement d’une cinquantaine de projets d’établissements pour des CHU, CH et hôpitaux de proximité
Mobilisation de l’ensemble des professionnels d’un établissement grâce à des outils de mobilisation et de concertation
Transformations organisationnelles, consolidation de liens sur les territoires, amélioration des prises en charge, etc. autant de réussites grâce à la mise en œuvre des projets formalisés
Et demain ?
Eurogroup Consulting continue de s’engager auprès des établissements de santé pour les accompagner dans ces réflexions stratégiques à l’heure d’une remise en question profonde du système, en apportant regard extérieur, connaissance du terrain et surtout une vision des bonnes pratiques déployées sur le territoire.
Vous souhaitez en savoir plus ?