Une interrogation forte d’un acteur bancaire majeur pour se positionner sur la santé, secteur représentant 12% du PIB en France et qui constitue une des premières attentes des Français
Dans le cadre de l’actualisation de son projet stratégique, ce groupe bancaire souhaite interroger son positionnement pour l’ensemble de ses activités (banque de détail, banque d’investissement, assurance…) sur certains secteurs clés de l’économie. A ce titre, il souhaite disposer d’une étude des tendances de marché sur l’ensemble du secteur de la santé : hôpitaux publics et privés, médecin de ville, industries pharmaceutiques, EHPAD…
Objectif de la mission : Réaliser en 8 semaines une étude de tendances sur le secteur de la santé et définir des scénarios de positionnement stratégique pour l’ensemble des métiers du groupe bancaire.
Accompagnement mis en place
Nos équipes ont mis en place une démarche hybride, combinant sondage de masse, analyses quantitatives, entretiens qualitatifs et exploitation des données de portefeuille internes.
- Place de la santé dans l’économie : proportion du PIB, montant des dépenses, équilibres public / privé, spécificités de quelques pays clés
- Structure, acteurs, modèles économiques (acteurs publics, acteurs du soin privé, professions libérales, pharmacies, laboratoires, bio tech, mutuelles, …)
- Enjeux attachés à chaque type d’acteurs en termes d’évolution des business models et de besoins bancaires / assurantiels attachés
- Etude exhaustive des positionnements et offres des banques françaises sur le marché
- Eclairages internationaux : logiques de filières, stratégies, organisation détaillée du leader mondial
- Analyse des prises de positions possibles (cibles prioritaires, offres, partenariats, éléments de différenciation
- Travaux de cadrage d’une filière cross métiers au sein du Groupe
Les résultats obtenus
Et demain ?
La revue systématique du positionnement des acteurs financiers (bancaires ou autres acteurs de financement) sur des secteurs réglementés en forte mutation permet de définir dans un temps court des opportunités stratégiques à déployer ensuite pendant plusieurs années. Il est essentiel de rentrer dans cette logique régulière de définition de nouveaux positionnements et de nouvelles offres.