Un objectif : permettre à la banque de remplir sa mission d’inclusion et de développement territorial via une stratégie technologique alliant pragmatisme et ambition
- La banque est un acteur essentiel sur son territoire. Elle venait d’élaborer son plan stratégique et souhaitait élaborer son schéma directeur des systèmes d’information (SDSI).
- Cette stratégie digitale porte une approche complète du numérique, aussi bien sur les solutions informatiques, l’organisation et les compétences, la gouvernance, les données, l’architecture ou encore la gestion projet.
- Une attention particulière est portée sur les choix autour de son système cœur de métier avec sa trajectoire de long terme, la réalisation de ses montées de version récurrentes, son organisation et ses compétences clés.
« Eurogroup Consulting nous a permis de remobiliser les équipes autour d’une ambition commune et de leviers actionnables sur tous les enjeux du numérique »
Directeur général de la banque
Accompagnement mis en place
Trois étapes ont mobilisé les équipes métiers et numériques de la banque aux côtés de nos experts :
Phase 1 : Diagnostic
- Entretiens avec les équipes métier et SI et analyse de la documentation pour établir le constat des forces et faiblesses du numérique.
- Etude des enjeux clés de la banque (gouvernance, organisation, compétences, transformation des métiers, data) pour identifier les risques et opportunités à court, moyen et long terme.
Phase 2 : Cibles fonctionnelles, technologiques et organisationnelles
- Conduite d’ateliers mobilisant les équipes numériques et métiers pour impulser des « quick wins » et les chantiers de fond.
- Consolidation d’une cible (principes clés, les échéances à deux ans et quatre ans, des focus sur les priorités) pour donner une perspective aux efforts à mener.
Phase 3 : Roadmap
- Recensement des besoins métier et des projets en cours pour permettre des choix stratégiques.
- Qualification de chaque projet selon sa valeur attendue et sa faisabilité pour cadencer les initiatives.
- Elaboration d’un plan de communication et de conduite du changement pour embarquer largement les collaborateurs.
Les résultats obtenus
Une feuille de route numérique chiffrée (comprenant valeur métier et capacité à faire), cadencée de jalons clés.
Des focus sur des enjeux thématiques (data, IA, cybersécurité, numérique durable, POS, core banking…) avec les quick-wins à saisir et des chantiers de fond à mener.
Un collectif aligné aussi bien sur les constats et la cible à mettre en œuvre.
Et demain ?
Les enjeux nécessiteront l’approfondissement des sujets prioritaires tels que la donnée, l’IA, la gestion de la demande et des investissements ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre des transformations pour créer un changement réel et durable.
Vous souhaitez en savoir plus ?