La flexibilité, un levier clé pour intégrer les énergies renouvelables dans le système électrique
Les objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables (EnR) terrestres, éoliens et photovoltaïques, mettent au défi les infrastructures électriques avec l’arrivée de nouvelles contraintes. Pour assurer un pilotage plus fin du système électrique et répondre à ces défis, les gestionnaires de réseau d’électricité déploient des solutions de flexibilité, notamment pour limiter la production des EnR terrestres. Cette transformation nécessite à la fois la mise en place de solutions techniques innovantes, comme des automates, mais aussi la définition de nouveaux processus organisationnels et outils, ainsi que l’évolution du cadre contractuel.
Accompagnement mis en place
Nous avons accompagné un gestionnaire de réseau à la structuration et au pilotage d’un programme visant à définir et déployer les solutions pour écrêter la production EnR en cas de contraintes locales sur le réseau électrique.
- Définition de l’organisation et de la gouvernance
- Définition des feuilles de route des différents métiers
- Constitution du « mode » projet
- Inclusion des nombreuses parties prenantes et alignement continu des acteurs
- Pilotage opérationnelle et stratégique
- Appui au design des processus métier
- Appui à la définition de la cible industrielle métier et SI
- Définition de la feuille de route pour atteindre la cible industrielle
- Appui aux lancements de projets d’industrialisation, faisant suite à des expérimentations
Les résultats obtenus
Et demain ?
La transformation des réseaux électriques est en marche, avec des infrastructures à renouveler ou renforcer pour accueillir les nouveaux usages, et à rendre plus résilientes face aux effets du changement climatique, dans le cadre de plans d’investissements ambitieux pour la prochaine décennie. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans la réalisation de cette transformation.