L’association Droit à l’école est lauréate du dernier Jury Eurogroup Autrement, qui s’est tenu le 15 janvier dans nos locaux. Elle bénéficiera ainsi du programme de mécénat de compétences assuré, pendant plusieurs mois, par des consultants volontaires du cabinet.
Eurogroup Consulting félicite cette association, ainsi que les deux autres structures Melting Pot et 1 Cabas pour 1 étudiant, qui avaient été sélectionnées à la suite de l’appel à projets de la Fondation avant de soutenir leur candidature devant un jury composé de membres du cabinet et d’externes.
Créée en 2019, Droit à l’école soutient les Mineurs Non Accompagnés (MNA) exilés dans leur accès aux écoles de la République et à l’insertion professionnelle. Arrivés seuls sur le territoire français, ces jeunes de moins de 18 ans doivent attendre en moyenne huit mois avant de pouvoir accéder à la scolarisation. Elle assure à date le suivi de plus de 600 jeunes.
L’association les accompagne dans leurs démarches, les scolarise au sein de « l’École des sans école », animée par des enseignants bénévoles, et construit avec eux leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
L’accompagnement sera lancé dans les prochains mois et s’inscrira dans la durée.
À PROPOS DE "DROIT A L'ECOLE"
Droit à l’école accompagne les Mineurs Non Accompagnés (MNA) exilés dans leur accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle.
L’association a créé l’École des Sans École, un dispositif transitoire accueillant chaque semaine une cinquantaine de jeunes, leur offrant un cadre éducatif solidaire, des cours et des projets pédagogiques en attendant leur intégration dans une école de la République.
Parallèlement, Droit à l’école agit pour faciliter la scolarisation de ces jeunes dans le système scolaire public et les accompagne ensuite tout au long de leur parcours, à travers le suivi de la scolarité, l’aide aux devoirs et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, jusqu’à leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).