Etat & Opérateurs conseil

Secteur Etat & Opérateurs Eurogroup Consulting

VOS ENJEUX

La réforme de l’Etat n’est pas un phénomène nouveau. Elle prend néanmoins une nouvelle dimension avec la mandature initiée en 2017, tout en tirant les enseignements de la RGPP et de la MAP. Action Publique 2022 vise en effet à « redonner du sens, de la cohérence et de la lisibilité à l’action publique » (Premier ministre, octobre 2017).

Trois objectifs gouvernent les actions de transformation engagées sur les 5 prochaines années
A cet effet, trois objectifs prioritaires guident Action Publique 2022 :

  • Restaurer la confiance avec les citoyens et améliorer la qualité des services publics rendus à l’usager au travers de la simplification et de la numérisation des processus internes, du dialogue avec les citoyens… ;
  • Moderniser l’environnement de travail des agents publics ;
  • Mettre sous contrôle la dépense publique par l’optimisation des moyens et des ressources (réduction de la dette publique et de la part de la dépense publique dans le PIB).

Ces objectifs reposent sur six principes directeurs que sont : 1) un périmètre d’intervention exhaustif (Etat, opérateurs, sécurité sociale, collectivités territoriales) ; 2) des ministères chefs de file des politiques publiques sous leur responsabilité ; 3) des services publics 100% dématérialisés en 2022 4) ; un fonds dédié à la transformation publique ; 5) une participation / consultation des usagers et des agents à la démarche ; 6) un portage politique par le Président de la République et le Premier ministre.

Les moyens et les modalités de mise en œuvre à la hauteur des enjeux de modernisation
Action Publique 2022 s’organise autour de 5 chantiers interministériels (simplification et amélioration de la qualité des services rendus aux usagers, transformation numérique, refonte du cadre de gestion et des politiques RH de l’Etat, réorganisation territoriale des services déconcentrés, optimisation de la gestion budgétaire et comptable) et de plan de transformation pour chaque domaine de politique publique.
La Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), désormais rattachée au du MACP est chargée d’impulser et de coordonner ces travaux. Son action est complétée par la mobilisation du Fonds de Transformation de l’Action Publique (FTAP), doté de 700 M€ dont 200 M€ engagés dès 2018.
Le premier Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP) du 1er février 2018 a ainsi entériné plusieurs actions transversales : construction d’un contrat social avec les agents (concertation sur les chantiers de transformation RH, modernisation du cadre de gestion de la haute fonction publique), autonomisation et responsabilisation des managers publics, transparence de l’action publique auprès des usagers via des indicateurs de résultats, accélération de la transformation numérique de l’Etat au travers de FRANCEConnect, lancement premiers des appels à projets du FTAP.

Cent consultants se consacrent à la sphère publique. Ils accompagnent les services de l’Etat et ses opérateurs dans la conception et le déploiement de leurs stratégies et projets de transformation, en s’inscrivant pleinement dans le nouveau cadre (objectifs et méthodes) de la transformation de l’action publique.

L'offre Eurogroup Consulting - Etat & Opérateurs Eurogroup Consulting

NOS EXPERTISES

Elaborer des stratégies de transformation publique en déclinant les priorités gouvernementales

- Organisation de démarches de concertation / consultation publiques pour recueillir les visions des parties prenantes et permettre de co-construire les politiques publiques cibles

- Conception de modèles économiques de politiques publiques pour en accroître la performance

Concevoir et déployer des programmes de transformation ministérielle

- Conception et déclinaison de chantiers interministériels

- Construction de feuilles de route Action Publique 2022 et de trajectoires de gains, notamment au travers de l’optimisation des effectifs

- Préparation de projets éligibles au Fonds pour la transformation de l’action publique

Conduire des projets de design de services publics

- Conception de démarches d’immersion / expérimentation afin d’imaginer de nouveaux services publics

- Prototypage de nouvelles solutions au service des usagers et des canaux de distribution associés, au travers des technologies numériques

- Refonte et amélioration des processus administratifs au travers d’approches design et lean

- Contribution de l’intelligence artificielle aux projets de modernisation

Optimiser le pilotage de la performance publique

- Analyse de la performance et réingénierie des processus cœur et de support

- Optimisation des fonctions de soutien (finances et budget, achats, ressources humaines…)

- Déploiement de dispositifs de pilotage (BSC, contrôle de gestion…)

- Accompagnement de la performance des opérateurs (contractualisation, maîtrise des coûts…)

Déployer des démarches d’innovation managériale

- Mise en œuvre de nouvelles démarches de mobilisation pour accompagner les transformations : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs…

- Accompagnement des managers publics dans les transformations attendues (responsabilisation, souplesse de gestion des moyens, pilotage et animation valorisant la capacité d’initiative des échelons territoriaux…)

Experts
Etat & Opérateurs Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents