CONSEIL ENTREPRISE TRANSPORT

VOS ENJEUX

CONSEIL ENTREPRISE TRANSPORT

CONSEIL ENTREPRISE TRANSPORT

Le secteur des transports et de la logistique connaît une révolution conduisant ses acteurs (opérateurs de mobilité, gestionnaires d’infrastructures, transporteurs, logisticiens, institutions publiques, pôles d’échanges…) à relever d’importants défis et à innover dans leurs modèles économiques.

Innover dans un cadre contraint et fortement concurrentiel
L’intensification de la compétition entre modes de transport (ferroviaire, aérien, maritime, routier…), l’internationalisation croissante, l’ouverture progressive des marchés à la concurrence et la raréfaction des ressources financières conduisent à une refonte des modèles économiques, industriels et commerciaux du secteur.
Il s’agit en particulier d’optimiser les coûts d’investissement, de maintenance et d’exploitation tout en répondant à la densification des flux et aux nouveaux enjeux de mobilité (ville durable, IoT au service de la maintenance…).
Pour rester performant, le secteur doit identifier de nouvelles sources de revenus au travers de nouveaux usages, activer tous les leviers d’optimisation (achats, make or buy, processus…) et disposer de modèles financiers opposables. Les acteurs adaptent en conséquence leurs outils industriels, cherchent à innover à tous les niveaux (financements, conception et gestion des infrastructures, relation clients, positionnement stratégique, partenariats) et dialoguent de manière approfondie et dans la durée avec l’écosystème (tutelles, collectivités, industriels…).

Répondre à un niveau d’exigence client croissant
Les voyageurs et chargeurs sont de plus en plus attentifs aux éléments de ponctualité et de régularité, tout en recherchant le meilleur rapport qualité/prix et des solutions de mobilité « sans couture », sur mesure, rapides et personnalisées.
Gares, aéroports et autres plateformes d’échanges deviennent par ailleurs des lieux de vie qui privilégient l’expérience client à un moment où celle-ci doit être réinventée.

Proposer des solutions intégrées de mobilité de bout en bout
Le marché se reconfigure progressivement avec l’arrivée de nouveaux acteurs et des opérateurs qui tendent à se positionner sur l’ensemble des modes de transport, en recherchant la plus grande intégration possible pour répondre aux attentes des usagers et clients, sans perdre en traçabilité. Ainsi, le MaaS (Mobility as a Service) en pleine émergence, révolutionne la gestion des trajets au quotidien, via une application combinant divers moyens de transport au sein d’un service de mobilité unique, accessible sur demande et adapté aux profils et préférences des utilisateurs.
« Le retour de la logistique dans la ville » conduit les transporteurs et prestataires de services à déployer de nouvelles techniques en faveur des services associés à la gestion des flux, optimisés par les innovations numériques, à reconfigurer leurs réseaux et à renouveler leur offre sur l’ensemble de la chaîne logistique, en intégrant les contraintes environnementales (ex : modes doux). Ces évolutions passent également par la recherche de nouvelles stratégies partenariales.

Mettre l'Homme au cœur de la relation de service
Le secteur fait face à un triple enjeu en termes de ressources humaines : il s’agit d’une part d’un monde doté de personnels nombreux, certains peu qualifiés mais dans le même temps dotés de compétences rares, d’autre part d’un domaine où l’attractivité, le développement professionnel ou encore l’essor de nouveaux métiers (gestion de la donnée…) restent au cœur des préoccupations et enfin, d’un secteur où les personnels sont amenés à offrir aux clients et usagers une relation de service de plus en plus performante et incarnée, au travers d’une réponse personnalisée et adaptée à la multiplicité des besoins et attentes de leurs interlocuteurs.

Face à ces multiples transformations, Eurogroup Consulting accompagne depuis de très nombreuses années les acteurs de la mobilité, des infrastructures, du fret et de la logistique au travers d’approches adaptées et innovantes.

Experts
CONSEIL ENTREPRISE TRANSPORT