CONSEIL ENTREPRISE ENERGIE

VOS ENJEUX

CONSEIL ENTREPRISE ENERGIE

CONSEIL ENTREPRISE ENERGIE

Pour concrétiser ses engagements européens et nationaux, la France a initié dès 2012 sa transition énergétique au travers d’un grand débat national, qui a abouti à un projet de loi ambitieux pour réduire la consommation, la facture énergétique et les impacts de notre société sur l’environnement.

Assurer la sécurité d’approvisionnement, faire évoluer le mix énergétique, trouver de nouvelles sources de pétrole, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, lutter contre le changement climatique, faire face à l’urbanisation massive et à la précarité énergétique… Les défis des acteurs de l’énergie, privés comme publics, sont en effet multiples.

La question du financement et de la stratégie industrielle pour développer les énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité. Leur coût est encore nettement supérieur à celui des énergies fossiles ou nucléaire. Compte tenu des besoins de prolongation, voire de renouvellement du parc nucléaire, la question du mix énergétique se pose plus que jamais.

La sécurité d’approvisionnement est au cœur des débats pour les gestionnaires de réseau européens, au travers de l’optimisation des interconnexions électriques pour assurer un meilleur équilibrage ou du développement du stockage de gaz pour limiter le risque de pénurie.

L’essor du digital et des capacités offertes par le big data, les nouveaux smarts grids prouvent leur capacité à garantir une meilleure maîtrise de la demande et des pointes, à faciliter l’insertion des énergies renouvelables ou à accompagner le développement des nouveaux usages tels que les véhicules électriques, les smart cities ou la domotique. Les acteurs de l’énergie ont adopté des normes garantissant l’interopérabilité des systèmes d’information et la standardisation des produits et font désormais face à l’enjeu de la confidentialité des données personnelles (RGDP).

La fin des tarifs réglementés va accélérer l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’électricité, et plus rapidement de gaz. Au même titre, l’arrivée de Linky et Gazpar va porter de nouvelles offres tarifaires et entraîner une évolution des besoins et des comportements des consommateurs.

Enfin, les territoires s’approprient ces thématiques au travers de politiques locales volontaristes. Ils deviennent des acteurs à part entière de la gestion décentralisée des énergies, de la rénovation énergétique, de la mobilité durable, des réseaux de chaleur ou encore de biomasse.

En tant que grand opérateur électrique, gazier et pétrolier français ou européen, votre stratégie s’appuie ainsi sur la politique européenne de l’énergie et ses 3 objectifs :

  • Assurer des prix compétitifs, tant pour les consommateurs particuliers que pour les usages industriels et professionnels

- Fiabiliser la sécurité d’approvisionnement des énergies primaires et secondaires à l’échelle continentale

- Réduire les impacts des énergies sur l’environnement et le climat, objectif renforcé depuis par la COP 21

  • Faire face à une concurrence accrue

Vous devez composer avec des marges plus faibles et opérer des évolutions rapides de choix d’investissement en raison, notamment, de la fermeture des moyens de production au charbon et au gaz et du difficile renouveau du nucléaire.

  • Identifier les nouvelles opportunités

Vous devez développer de nouvelles activités pour exploiter les savoir-faire éprouvés et déployés dans des technologies de pointes. Vous devez également identifier les opportunités liées à l’essor des innovations technologiques dans le domaine des usages : smart grids, stockages, véhicules électriques, domotique…

Dans cette perspective, Eurogroup Consulting développe des solutions innovantes pour accompagner les transformations majeures des grands acteurs français et européens du secteur - évolutions stratégiques et réglementaires et transformation des organisations.

Experts
CONSEIL ENTREPRISE ENERGIE