Automobile

CABINET CONSEIL ORGANISATION AUTOMOBILE

VOS ENJEUX

CABINET CONSEIL ORGANISATION AUTOMOBILE

CABINET CONSEIL ORGANISATION AUTOMOBILE

L’automobile est engagée dans une révolution à multiples facettes que le secteur doit adresser simultanément :

  • La révolution des usages, avec des consommateurs de plus en plus friands de connectivité et demandeurs de nouveaux modèles d’usage, de possession et de financement (parcours et expériences clients, location de voitures entre particuliers, co-voiturage, car sharing, LOA…).
  • La révolution des technologies, avec une accélération sans égale du virage digital à la fois dans les véhicules (véhicules autonomes, robots taxis…), dans les modèles de production (connexion et robotisation y compris collaborative dans les usines 4.0, supply chain automatisée…) ou encore dans les usages (Mobility as a service, services connectés, Inside entertainment,…) et la relation / parcours / expérience client vente et après-vente.
  • Les nouvelles concurrences, venant rebattre les cartes du marché historique, actives dans la construction (Tesla, Constructeurs des pays émergents), les véhicules autonomes et les services connectés (Google, Baidu), la distribution (nouveaux modèles et formats de distribution, e-commerce,...), les services après-ventes à domicile (start-ups, Plateformes d’Assurance), les pièces détachées (Amazon, Oscaro.com, OTOP,…).
  • Enfin la transformation écologique, qui nécessite d’importants efforts en R&D pour répondre aux nouvelles attentes des clients et aux normes anti-pollution de plus en plus strictes, en prenant le virage de la mobilité électrique et des sources d’énergie durable (hydrogène, GPL, GNV, etc.).

Dans le même temps, les démarches d’excellence opérationnelle et de performance industrielle restent stratégiques dans un secteur sujet à de fortes pressions sur les coûts, hautement concurrentiel et historiquement à faibles marges.

Enfin, si le marché mondial est en croissance, il cache de très fortes disparités entre des marchés occidentaux globalement saturés et de fortes poches de croissance dans les pays en émergence (Asie du Sud Est, Inde, Chine, Russie, Amérique Latine, Afrique,…) véritables opportunités de développement pour les constructeurs et équipementiers occidentaux mais également important défi lié à la fine compréhension des besoins client usages locaux.

Cette couverture internationale nécessite d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de partenariats pertinentes, adaptées aux exigences réglementaires locales et souvent indispensables pour adresser ces marchés en devenir mais aussi d’inventer des modèles de distribution qui ne soient pas la simple reproduction des modèles historiques.

Eurogroup Consulting répond à la fois aux enjeux structurels du secteur automobile et aux révolutions en cours, qu’elles soient technologiques ou de méthode.

Experts
CABINET CONSEIL ORGANISATION AUTOMOBILE