Assurance

Loi Hamon : impact et stratégie de réponse des assureurs

Le 29/09/2015

Pour ce troisième opus de notre collection « Réflexions à partager » dans le secteur de l’assurance, nous avons souhaité faire un focus sur les impacts de la loi Hamon sur la consommation. L’actualité réglementaire du secteur est riche et de multiples littératures existent déjà sur l’ANI (Accord national interprofessionnel), Solvabilité 2 ou encore sur la plupart des autres nouvelles lois qui impactent le secteur.

La loi Hamon, alors même qu’elle avait beaucoup mobilisé lors de sa rédaction, soit pour la promouvoir soit pour la combattre, n’a finalement plus tellement fait couler d’encre depuis sa mise en application.

La partie de la loi à laquelle nous avons voulu nous intéresser ici est celle qui concerne la fameuse possibilité pour les consommateurs de résilier leur contrat d’assurance automobile ou multirisques habitation à tout moment, et ce après un an de souscription.

Nous avons donc demandé à six personnalités - Alain Bazot, Matthier Bébéar, Jean-Philippe Dogneton, Diane Larramendy, Michel Lungart, Guillaume Oreckin - directement concernées par cette loi (des plus promoteurs aux plus détracteurs) leur avis et analyse sur les impacts qu’elle devrait avoir et la stratégie qu’ils développent en réaction à ce nouveau dispositif.

Nous avons alors été fortement surpris, et intéressés à la fois, des positions finalement très contrastées des acteurs interrogés. 

Nous n’allons pas résumer ici les positions de chacun et préfèrons vous laisser les découvrir tout au long de cet ouvrage. Toutefois, une chose est à peu près sûre : quels que soient les réels impacts de cette loi, ils seront, cette fois-ci, bien présents (contrairement à d’autres lois qui ont pu être contournées comme les lois Chatel ou Lagarde) et les assureurs devront adapter leurs modèles respectifs et stratégies associées.

 

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents