Energie

Vers une Union Euro-Méditerranéenne de l’énergie? Obstacles & Recommandations

Le 20/04/2012

La Méditerranée peut-elle devenir dans les années qui viennent un eldorado énergétique ? Le modèle fondateur de l’Union Européenne d’intégration des marchés énergétiques comme fer de lance de l’intégration politique, peut-il être transposé désormais plus au sud, à la zone « Euro-Méditerranéenne »...

La Méditerranée peut-elle devenir dans les années qui viennent un eldorado énergétique ? Le modèle fondateur de l’Union Européenne d’intégration des marchés énergétiques comme fer de lance de l’intégration politique, peut-il être transposé désormais plus au sud, à la zone « Euro-Méditerranéenne » ? Le partage des ressources énergétiques et l’interconnexion des réseaux peuvent-ils préfigurer une ère de développement économique de la zone méditerranéenne ?

De nombreuses visions s’expriment aujourd’hui : aide au développement des pays sud-méditerranéens, importation de l’énergie solaire d’Afrique du Nord, intégration des systèmes électriques et de régulation, échanges d’énergie,… Sujet majeur pour l’avenir énergétique des pays de la zone, l’Union Méditerranéenne de l’énergie annonce-t-elle un avenir pacifique pour la Mare Nostrum ?

À télécharger

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents