Notre Observatoire

Vers un monde sans écriture ?

Le 21/05/2015

C’est l’exercice le plus banal des séminaires à prétention stratégique ; quelles sont les ruptures à venir de l’histoire humaine ? Et quelles sont les plus importantes ? Impossible de s’y livrer sans citer le digital, puis, pêle-mêle, le cloud, le big data, l’Internet 4.0, etc. Pourquoi faire sim...

C’est l’exercice le plus banal des séminaires à prétention stratégique ; quelles sont les ruptures à venir de l’histoire humaine ? Et quelles sont les plus importantes ?

Impossible de s’y livrer sans citer le digital, puis, pêle-mêle, le cloud, le big data, l’Internet 4.0, etc. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Car le premier effet du digital, un effet déjà en route, est d’en finir avec l’écriture, ce que permet l’omniprésence des interfaces numériques, qui deviennent des prothèses du corps humain.
En Finlande, apprendre à écrire n’est plus qu’une option facultative à l’école primaire. Twitter est plus utile, et d’un plus commode usage… Celles et ceux qui s’écrivaient s’envoient des SMS…

Partout autour de nous, le clavier, l’écran tactile, bientôt la dictée automatique, nous dispensent de l’écriture, des lettres, des mots, de la syntaxe et de l’orthographe – qui écrit encore des lettres à ses amis ?
Et l’on nous annonce le moment où le cerveau communiquera directement à l’ordinateur ce qu’il veut – des images, des messages, ou la route à suivre… 

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents