Notre Observatoire

Petite ou grande, la France ?

Le 20/01/2016

En ce début d’année 2016 placé sous le signe de la lucidité, la question de la place de la France dans le monde à venir est posée. Et la réponse est loin d’être celle que de mauvais prophètes nous décrivent à longueur d’ouvrages. Géopolitique, d’abord. L’obsession européenne l’a fait oublier ; la...

En ce début d’année 2016 placé sous le signe de la lucidité, la question de la place de la France dans le monde à venir est posée. Et la réponse est loin d’être celle que de mauvais prophètes nous décrivent à longueur d’ouvrages.
Géopolitique, d’abord. L’obsession européenne l’a fait oublier ; la France est caraïbe, la France est sud-américaine, la France est nord-atlantique, la France est australe, la France est africaine, la France est dans l’Océan indien, dans le Pacifique, dans l’Antarctique. Sa plus longue frontière terrestre ? Avec le Brésil. Son domaine maritime ? Le deuxième au monde, réparti dans tous les océans et les mers, les confettis de l’Empire valant à la France un territoire de plus de 12 millions de km2. 

 

Hervé Juvin, président de l'Observatoire Eurogroup Consulting

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents