Automobile
Automobile

Les conditions de la pensée stratégique - En quête de la souveraineté économique ?

Le 20/11/2013

Certains économistes estiment que la stratégie a disparu de nos entreprises qui privilégient le pilotage tactique. Les collaborateurs se plaignent de ne pas bien comprendre les orientations moyen et long termes. Le cabinet de conseil en stratégie et en organisation Eurogroup Consulting s’interrog...

A découvrir aussi

Certains économistes estiment que la stratégie a disparu de nos entreprises qui privilégient le pilotage tactique. Les collaborateurs se plaignent de ne pas bien comprendre les orientations moyen et long termes. Le cabinet de conseil en stratégie et en organisation Eurogroup Consulting s’interroge sur la nécessité de remettre la pensée stratégique sur le devant de la scène et sur la façon d’associer davantage les collaborateurs et les parties prenantes à l’élaboration des plans stratégiques et à leur mise en œuvre.

Si la France reste un acteur industriel majeur, son industrie est aujourd’hui a­ffaiblie dans la concurrence internationale. Depuis 30 ans, la France a perdu plus de 2 millions d’emplois industriels, le solde de la balance commerciale est passé d’un excédent de 3,5 milliards d’euros en 2002 à un déficit de 67 milliards d’euros en 2012.

 

De nombreux sites industriels ont fermé. On ne parle que de délocalisations vers l’Asie et l’Europe de l’Est notamment. Les salariés sont vent debout à chaque restructuration. Malgré l’agitation médiatique rien n’y fait, notre pays se dépeuple de ses sites de production. Beaucoup s’inquiètent du devenir de l’industrie française.

Les difficultés de l’industrie française sont-elles imputables à un manque de vision stratégique au sein des acteurs ou des filières industrielles ? Demain, comment remettre la pensée stratégique à la tête de nos organisations ?

Peut-on associer les collaborateurs et les parties prenantes à l’élaboration des réflexions stratégiques ? Comment les mobiliser et les impliquer dans la déclinaison de ces stratégies et réduire le fossé qui existe souvent entre les  états-majors et l’opérationnel ?

À télécharger

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents