Energie

La transition énergétique au cœur de l’actualité : Eclairages et principaux enjeux

Le 04/12/2012

La transition énergétique vise à nous affranchir de trois risques majeurs : -Le risque climatique, dû aux émissions excessives de gaz à effets de serre. -La raréfaction des ressources fossiles. -Le risque géopolitique, lié à la dépendance énergétique de la plupart des pays occidentaux à la Russie...

A découvrir aussi

La transition énergétique vise à nous affranchir de trois risques majeurs :

-Le risque climatique, dû aux émissions excessives de gaz à effets de serre.
-La raréfaction des ressources fossiles.
-Le risque géopolitique, lié à la dépendance énergétique de la plupart des pays occidentaux à la Russie et au Moyen Orient.

L’Union Européenne s’est positionnée en leader de la transition énergétique, avec l’adoption du Paquet énergie-climat, qui fixe pour objectifs d’ici 2020 :

20% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale
- 20% d’émissions de gaz à effets de serre.

Un accroissement de 20 % de l’efficacité énergétique. La transition énergétique revêt des aspects multiples et prendra une forme différente dans chaque pays en fonction du contexte et des objectifs visés. En France, ces objectifs ont été dans un premier temps transposés dans le Plan Grenelle, qui définit le cadre législatif de leur mise en œuvre au niveau national. 5 ans après le Grenelle de l’environnement, le gouvernement relance aujourd’hui un débat national multiparti pour définir les moyens de cette transition. En somme, le débat national français sur la transition énergétique : quels enjeux ? 

À télécharger

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents