Energie

Les choix énergétiques façonnent notre société, faisons les bons choix !

Le 22/11/2013

Le gouvernement présentera en 2014 un projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Faut-il faire comme l’Allemagne ? Faut-il aller vers une énergie plus chère, pénalisant la compétitivité de nos entreprises et alourdissant les factures des ménages, tout en augmentant le recours a...

A découvrir aussi

Le gouvernement présentera en 2014 un projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Faut-il faire comme l’Allemagne ? Faut-il aller vers une énergie plus chère, pénalisant la compétitivité de nos entreprises et alourdissant les factures des ménages, tout en augmentant le recours au charbon et en émettant plus de gaz à effet de serre ?

L’énergie est au cœur de notre société. Son importance dans notre vie quotidienne et dans la préparation de l’avenir de notre pays est perçue par tous : preuve en est l’importance des réactions à l’évolution des prix des énergies, la passion des débats sur le gaz de schiste, l’engagement des collectivités territoriales pour réduire la fracture énergétique.

Les conclusions du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique sont alarmantes et sans appel. Faut-il, comme la plupart des pays du monde, ne pas tenir compte et ne pas diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ?

Le Think Tank Vista est convaincu qu’il faut agir, mais en refusant les approches partisanes ou tronquées, les effets de mode ou les a priori. Il faut définir une Transition Energétique, une programmation énergétique ; centrée sur ses véritables enjeux, prenant en compte ses différentes dimensions économiques, sociales, et environnementales, notre place en Europe et plus largement dans le monde.

En effet, la transition énergétique reste aujourd’hui souvent envisagée à travers les seuls enjeux du mix énergétique et de facture carbone.

En France, la consommation d’énergie dans les transports et les bâtiments représente près de 70% des usages énergétiques. L’importation d’hydrocarbures pèse pour plus de 70 milliards d’euros chaque année (la facture est de 6 milliards d’euros par mois) dans le budget national et représente à elle seule près de 90% du déficit de la balance commerciale de la France. Et pourtant, plus de 8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique (la facture moyenne par ménage a augmenté de 200 euros en 2012) et plus d’un français sur cinq déclare avoir souffert du froid dans son logement l’hiver dernier !

La transformation de nos modes de consommation de l’énergie, plus généralement de notre approche vis-à-vis de l’énergie, ne constitue qu’un des aspects d’une transformation plus globale, sociétale, qui ne pourra se satisfaire d’une simple sommes de corrections individuelles de nos choix. Il appartient aux décideurs de politiques de faire les choix structurants, aux citoyens et aux entreprises de les décliner en actions concrètes en faisant jouer la créativité, l’émulation et la responsabilité.

La transition énergétique est un défi qui concerne la société dans son ensemble, et c’est pourquoi le Think Tank Vista préconise une double approche des questions énergétiques :

Une approche globale avec un regard environnemental et économique, prenant en compte tous les secteurs, notamment le bâtiment et les transports, permettant d’assurer notre sécurité d’approvisionnement, intégrant la mondialisation des marchés de l’énergie et la nécessité de renforcer la cohérence et l’efficacité de la politique énergétique européenne ;

Une approche économique et sociétale, intégrant les impacts sur l’emploi, les retombées économiques locales, la diminution de la fracture sociale et énergétique, l’impact des prix de l’énergie sur la compétitivité des entreprises nationales, la réduction de notre facture énergétique et l’identification des modalités de financement, privilégiant l’innovation mais accordant à chaque option technologique un poids et des soutiens adaptés à sa maturité.

La France et l’Europe ont de nombreux atouts qu’il faut pleinement reconnaître et mobiliser au service d’une transition énergétique utile et efficace. L’importance de cet enjeu justifie que les citoyens puissent bénéficier d’une information objective et claire, fondée sur le savoir et le savoir-faire des différents acteurs de ce secteur : industriels, académiques, politiques, associations, … C’est le défi que s’est donné le Think Tank Vista.

Quel est le coût de la transition énergétique ? Comment la financer sans diminuer ka compétitivité de nos entreprises et étouffer les ménages ? Quel est le vrai coût de l’électricité renouvelable ? Qu’est-ce qu’une énergie socialement juste et durable ? Comment l’innovation peut-elle agir comme moteur économique et écologique ? Pourquoi le développement des énergies locales conduit-il au développement des réseaux électriques ? Quelles sont les actions les plus pertinentes à engager à court terme ? Voilà quelques-unes des questions que se propose d’aborder le Think Tank Vista au travers de futures publications et colloques.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents