État
État
Conférence des 9ème Rencontres de la Transformation Publique

Quelles innovations managériales pour accélérer la transformation de l'action publique ?

Le 03/01/2018

Depuis maintenant 9 ans, Eurogroup Consulting organise en partenariat, avec l’ENA et la DGAFP, les Rencontres de la Transformation Publique (RTP), une conférence annuelle dédiée aux grandes thématiques du Management et de l’innovation dans le secteur public. Les 9èmes RTP se sont tenues le 30 nov...

Depuis maintenant 9 ans, Eurogroup Consulting organise en partenariat, avec l’ENA et la DGAFP, les Rencontres de la Transformation Publique (RTP), une conférence annuelle dédiée aux grandes thématiques du Management et de l’innovation dans le secteur public. Les 9èmes RTP se sont tenues le 30 novembre 2017 à l’ENA et ont été l’occasion de la présentation de la nouvelle étude du cabinet, « Quelles innovations managériales pour accélérer la transformation de l’action publique ? », qui propose aux décideurs publics diagnostic, décryptage et recommandations pour identifier les grands enjeux de l’innovation managériale.
 

La conférence organisée le 30 novembre à l’ENA à Paris a été l’occasion d’un débat entre les personnalités suivantes : 

  • David AUTISSIER - Docteur en science de gestion et maître de conférences, David Autissier est directeur de la chaire ESSEC du Changement et de la chaire ESSEC Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle à laquelle participe Eurogroup Consulting.
  • Barbara BAY - Barbara Bay est co-responsable de La « Fabrique de l’hospitalité », laboratoire d’innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
  • Guy KAUFFMANN - Polytechnicien, Ingénieur en Chef des Pont et Chaussées, Guy Kauffmann est Directeur Général des Services au conseil départemental du Val d’Oise.
  • Michèle KIRRY - Ancienne élève de l'ENA, Michèle Kirry est présidente du jury 2017 de l’ENA.

La table ronde a été introduite par Patrick GERARD, directeur de l’ENA et conclue par Carine SOULAY, adjointe au directeur général de l’administration et de la fonction publique, au sein du ministère de l’action et des comptes publics.

Face à une demande sociale toujours plus exigeante à l’égard de la sphère publique et avec des contraintes qui demeurent fortes, l’action publique se doit d’être toujours plus performante. Des enjeux nouveaux ou renouvelés se posent pour les administrations publiques : la réforme territoriale, la diffusion du numérique ou encore les attentes de participation renforcées des usagers et des citoyens et toujours la contrainte budgétaire.

Pour relever ces défis, certains responsables publics innovent dans leurs pratiques managériales, cherchant ainsi à créer (définir ou susciter) de nouvelles formes de coopération entre les personnes, de manière à ce que les finalités soient réalisées de manière efficace et efficiente.

Les principes ou les modalités de ces expérimentations diffèrent vastement : le choix peut être fait de procéder à l’excubation, de mettre l’accent sur la créativité collective, ou encore de privilégier l’empowerment en insistant sur la responsabilisation des cadres intermédiaires et des agents.

Pour autant, nous sommes convaincus qu’il est possible d’identifier 4 leviers clés de l’innovation managériale, qui sont au cœur de tout processus d’innovation :

  •  La formation, celle des managers comme celle des agents : il n’est pas toujours évident pour un cadre de « lâcher prise » et de substituer la confiance au contrôle, ni pour les agents de s’approprier les nouvelles marges de manœuvre dont ils peuvent bénéficier et cela s’apprend avant de se pratiquer ;
  • Le développement de la curiosité et l’ouverture à l’extérieur : la créativité se stimule avec les échanges sur des écosystèmes proches ou différents ;
  • La remise en question des pratiques : par le lean management ou ses différentes variations, par les démarches de design, on peut faire évoluer le service public en répondant mieux aux attentes des usagers
  • Le fait de donner du sens à cette transformation : c’est là où le service public a un actif incomparable à valoriser ou à revaloriser auprès des agents.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents