Energie

A quand un âge d'or du gaz pour la zone euro-méditérrannée ?

Le 18/06/2013

L’Union Européenne a fixé à ses états membres des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020.

Le gaz, en tant qu’énergie fossile la moins carbonée, apparaît comme une composante de choix pour le mix énergétique des années à venir. A l’échelle mondiale, grâce au développement de l’exploitation de nouveaux gisements et à l’essor des gaz non conventionnels, le gaz est aujourd’hui abondant et peu cher. Les routes du gaz évoluent, les États-Unis redeviennent exportateurs après des décennies d’importation, forts de l’exploitation de leurs gisements de gaz de schistes.

Dans ce panorama, l’Europe fait fi­gure d’exception : en l’absence de ressources signi­ficatives et en dépit de frontières méditerranéennes avec des zones exportatrices, elle est aujourd’hui fortement dépendante de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, avec pour conséquence des prix indexés pétrole élevés, sans perspective de baisse à court terme.

Les consommateurs européens, directement impactés par cette situation, se tournent aujourd’hui vers d’autres énergies plus compétitives et notamment le charbon. Effet collatéral de cette tendance : un risque de voir repartir à la hausse la «carbonisation » du mix énergétique européen, à contre-courant des objectifs fi­xés par l’Union Européenne.

Aussi, dans ce contexte, comment changer la donne ? Quels sont les modes de coopérations envisageables entre opérateurs - notamment  dans la zone Euro Méditerranéenne - qui permettront de faire évoluer les rapports de force actuels ? Comment l’Union Européenne peut-elle agir pour  concrétiser une politique énergétique commune sur le gaz et permettre un vrai sursaut dans l’atteinte des objectifs du 3epaquet énergie ?

En somme, à quand "un âge d'or du gaz" pour la zone euro-méditerranée ?

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents