État
État

2ème édition Les Rencontres de la transformation publique : Le management des hauts potentiels dans la fonction publique

Le 16/11/2010

Le cabinet Eurogroup Consulting, en partenariat avec l’AAEENA, a mené à l’automne 2010, une enquête sur le sujet du management des hauts potentiels dans la fonction publique auprès de 8 promotions d’anciens élèves de l’ENA.

Cette enquête révèle que le management des hauts potentiels ne fait pas encore l’objet d’une démarche expressément ciblée des Directions des Ressources Humaines de la fonction publique et elle présente les cinq convictions du cabinet et de l’AAEENA pour améliorer la performance de la gestion des hauts potentiels.
La gestion des hauts potentiels s’est imposée ces dernières années comme un enjeu majeur dans la plupart des grandes entreprises. Qu’en est-il dans la fonction publique ? Les administrations sont-elles armées pour repérer et fidéliser leurs talents et faire face à la concurrence du secteur privé ?

Différents facteurs semblent expliquer que le management des hauts potentiels ne fasse pas encore l’objet d’une démarche expressément ciblée des Directions des Ressources Humaines (DRH) de la fonction publique. 

La fonction publique ne dispose pas véritablement aujourd’hui d’une gestion des Ressources Humaines centralisée, mais fait intervenir de multiples DRH qui gèrent leur propre administration. Il en résulte un certain cloisonnement, qui rend délicate la mise en place de parcours professionnels entre les ministères et plus difficiles encore les allers et retours entre secteur public et secteur privé.
Le poids des statuts constitue un frein majeur à la gestion des hauts potentiels. Leur trajectoire professionnelle se décide ainsi souvent en tout début de carrière, et rend difficile par la suite d’éventuelles bifurcations.
La politique salariale se caractérise par d’importantes disparités dans la fonction publique. En particulier, on observe des écarts très significatifs au niveau des primes qui orientent les choix de carrière des hauts fonctionnaires.

Forts de ces constats, Eurogroup Consulting et l’AAEENA s’appuient sur cinq convictions pour améliorer la performance de la gestion des hauts potentiels :
Définir de façon précise le profil des dirigeants dont la fonction publique aura besoin demain et garantir ainsi la cohérence entre la vision stratégique de l’évolution de l’Etat et les compétences et qualités attendues de l’encadrement.
Mettre en place des dispositifs d’évaluation communs, basés sur une appréciation concrète de la performance. Cette démarche implique la sensibilisation du management de proximité sur l’identification des collaborateurs performants, la coordination par les DRH des Ministères du processus d’évaluation …
Favoriser la mobilité au sein des parcours professionnels, et donc faciliter les passerelles entre ministères, entre public et privé, France et étranger, et d’un métier à un autre.
Accompagner dans la durée la carrière des hauts potentiels de la fonction publique, en leur offrant des perspectives d’évolution et de rémunération plus attractives, des programmes de type coaching et des formations adaptées ….
Insuffler la dynamique d’affirmation et de renouvellement des valeurs de l’Etat dans le management des hauts potentiels, pour revaloriser le sens de l’action publique et soutenir leur fierté d’appartenance au service public et de l’intérêt général.

Fort de son succès, ce cycle de manifestations sur la gestion des ressources humaines se poursuivra l’année prochaine. Compte tenu des profondes transformations actuelles de l’Etat, il est indispensable de faire vivre dans la durée ces moments d’échanges et de débats, qui permettent à des dirigeants du public et du privé de confronter librement leurs regards et leurs expériences sur des sujets d’intérêt général.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents