Corporate
Corporate

Résultats de la 9e édition du Baromètre des Grandes Entreprises

Le 11/01/2016

Pour la 9e année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie et organisation Eurogroup Consulting et l’Observatoire BFM Business publient le Baromètre des Grandes Entreprises françaises, en partenariat avec le Figaro Economie. Après la résistance en 2014, et l'endurance en 2015, le moral des grands patrons est placé sous le signe de la lucidité.

Les principaux constats - Le retour à la France, camp de base de l’innovation… Ne manque plus que l’agilité.
Les prévisions d’activité sont globalement optimistes, à égalité entre la France et l’étranger. L’absence durable de croissance reste un sujet de préoccupation, mais les dirigeants s’adaptent à ce qui est aujourd’hui acquis comme l’entrée dans une nouvelle ère : après la vision de 2008 de « la crise », puis des débuts de la décennie 2010 « des crises » (financière, économique, sociétale), la compréhension se généralise d’un changement global de paradigme, sous des formes variées - et plus ou moins abruptes - telles que la transformation digitale, les transitions énergétique et écologique, les conflits géopolitiques. Dans cette vision nouvelle, l’heure est aux gains de productivité, à la mobilisation des équipes, à l’innovation.

La complexité géopolitique mondiale s’impose, la délocalisation n’est plus la panacée face aux nouveaux défis : la sécurité des infrastructures, la stabilité du climat social, la qualité de la main d’oeuvre qualifiée, la proximité dans la qualité de service, sont autant de raisons de cesser de privilégier les investissement et les embauches hors de France. Quoique toujours largement majoritaires, les prévisions de rentabilité fléchissent, à jeu égal entre la France et l’étranger. Les contraintes fiscales et sociales, le droit du travail et les coûts de production demeurent une préoccupation permanente des dirigeants en France. 

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents