Systèmes d'information
Systèmes d'information

Les Ressources Humaines : parents pauvres des DSI ?

Le 16/03/2011

Politique de sourcing, maîtrise du turnover, valorisation des expertises, anticipation et intégration des évolutions technologiques sont autant de sujets d’actualité auxquels les DSI sont confrontées.

Souvent considérée comme une fonction support des métiers, la DSI incarne désormais le partenaire incontournable de la réussite des ambitions stratégiques de l’entreprise. Croissance à l’international, fusion-acquisition, différenciation, compétitivité via l’innovation, amélioration du time-to-market, recherche de productivité ou encore prise en compte des exigences du développement durable, ces ambitions sont complexes et éminemment structurantes dans les activités de la DSI.

On observe un changement de posture des DSI, qui évoluent d’un modèle de strict fournisseur de solutions vers un modèle davantage centré sur les processus métiers et les systèmes afférents, où optimisation des coûts et standardisation des systèmes sont au cœur des débats et où les frontières entre MOA et MOE s’estompent. Par ailleurs l’activité infrastructure / production est de plus en plus exposée aux exigences du client final.

Pour relever l’ensemble de ces défis, la gestion des ressources humaines apparaît comme un des leviers essentiels que les DSI peuvent activer. Elle ne peut donc plus se limiter aux seules activités de gestion administrative - paie ou de simple gestion des temps, et doit désormais garantir la dynamique et l’excellence des compétences dans la durée.

NB : Cette étude est le fruit d’une enquête réalisée entre novembre 2010 et janvier 2011 auprès des représentants d’une vingtaine de grandes DSI de tous les secteurs d’activité. Les observations présentées dans ce document s’appuient donc sur les témoignages et les retours d’expérience des DSI interrogés.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents