Ressources Humaines
Ressources Humaines
#EntrepriseEngageante

L'entreprise engageante : mythes et réalités

Le 26/03/2019

Qu’est-ce qu’un collaborateur engagé ? Quels leviers l’entreprise peut-elle activer pour devenir engageante ? Pour répondre à ces questions, Eurogroup Consulting a mené une enquête auprès de cinq entreprises européennes engageantes et d'experts en management. Nous en avons tiré quatre enseignements sur l'engagement.

Dans un contexte où 85% des collaborateurs dans le monde déclarent être désengagés au travail (Gallup, 2018), trouver la clé du juste engagement devient essentiel pour l’entreprise. Les équipes d'Eurogroup Consulting ont analysé les pratiques de management de cinq entreprises européennes réputées pour leur fort taux d'engagement. 

Les cinq entreprises Buurtzorg (Pays-bas), Autonom (Roumanie), Transavia (France), Talkwalker et House of Entrepreneurship (Luxembourg) sont toutes différentes par leur culture, leur métier ou encore leur taille. Mais elles ont en commun un chose : elles offrent une image en adéquation avec leurs valeurs, elles mêmes incarnées par leurs dirigeants. Ces entreprises favorisent une autonomie réelle, la transparence, la participation de chacun et le développement de leurs collaborateurs.

Les entreprises que nous avons rencontrées ont en commun d’être cohérentes entre l’image véhiculée, les valeurs portées et la mission de l’entreprise tout en évitant l’impératif du bonheur au travail.
Grégoire Picard, manager Eurogroup Consulting

Non à l'impératif du bonheur

Penser que le travail doit obligatoirement nous rendre heureux est le meilleur moyen de nous rendre malheureux. Toutes les entreprises engageantes que nous avons rencontrées cherchent à répondre aux aspirations de leurs collaborateurs. Aucune ne s’acharne à les rendre heureux.

Ne cherchez pas de "retour sur engagement" à court terme

Il faut créer les conditions propices à l'engagement plutôt que de tenter de convaincre les collaborateurs de s'engager. Aucune des organisations engageantes que nous avons rencontrées ne mesure l’engagement plus d’une fois par an, et la plupart ne le mesurent pas.

La responsabilité engage si elle s'accompagne d'une véritable autonomie

Un cadre clairement défini et le droit à l'erreur sont indispensables pour responsabiliser vraiment. Sans droit à l’erreur et clarté du cadre d’autonomie, l’injonction à la responsabilisation conduit à une intériorisation de contraintes implicites et inévitablement à un accroissement de la pression qui pèse sur les collaborateurs.

Alignez qui vous êtes et ce que vous faites

Les entreprises engageantes sont cohérentes entre l'image véhiculée, les valeurs portées, leur mission et leurs activités. Il devient évident que le sens et l’impact environnemental et sociétal sont de plus en plus déterminants dans l'attractivité d'une entreprise et l'engagement de ses collaborateurs.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents