Collectivités territoriales
#Étude

Mettre la donnée au cœur de la production des services publics territoriaux

Le 04/04/2019

Eurogroup Consulting, en partenariat avec Alrig conseil et La Javaness, publie une étude pour la FNCCR : "Le cycle de vie de la donnée dans la conception et la mise en œuvre des services et usages numériques des collectivités territoriales". Peu importe le point de départ, les trajectoires de transformation sont possibles, comme le démontre les nombreux cas présentés.

L’ambition de dématérialiser 100% des démarches d’ici 2022, l’obligation d’ouvrir les données publiques ou encore l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général sur la protection des données) sont autant d’occasions pour engager une transformation numérique en profondeur.

Cependant, l’adaptation effective des collectivités à ces changements se heurte à nombre de complexités.

Les témoignages d’élus, de directeurs généraux des services, aux côtés des CDO et des DSI témoignent que cette complexité procède de mutations plus profondes, qui réinterrogent tant la relation avec l’usager que la manière de produire les services publics.

18 recommandations sur les usages du numérique

L’étude propose un guide méthodologique de 18 recommandations, pour évoluer progressivement vers une stratégie, une organisation, des méthodes de production, de services numériques et des architectures centrées sur la donnée.

Elles ne doivent pas être comprises comme un "mur" infranchissable de chantiers à mener de manière simultanée, mais comme une série d’orientations, issue des meilleures pratiques. Il n’existe pas fondamentalement de "bon ordre d’actions" : peu importe d’où elles sont amorcées (l’évolution des infrastructures techniques, de nouveaux usages, le recrutement de spécialistes, la vision stratégique de l’élu etc.), les transformations doivent engager un mouvement systémique qui "entraine" toutes les dimensions de la transformation du cycle de la donnée.

Mettre la donnée au cœur des stratégies

Dans un contexte de production généralisée de services publics numériques, la donnée, historiquement considérée comme une commodité, est révélée comme un patrimoine stratégique à valoriser et à protéger. Or, cette donnée est produite mais aussi transformée, transférée, effacée, archivée… : la maitrise de la qualité et de l’utilisation de ces données à chaque étape de son "cycle de vie" devient un enjeu majeur.

Transformer les organisations, accompagner l’ensemble des métiers

Le guide méthodologique recence 11 nouvelles compétences propres aux métiers de la donnée, à intégrer au sein des organisations, pour assurer leur conformité, leur efficience et leur capacité à porter des services à forte valeur ajoutée. De nombreuses solutions d’organisation sont présentées pour engager l’ensemble des métiers et développer de véritables stratégies de partenariat entre les acteurs des territoires publics et privés. Les cas observés démontrent que les compétences de conviction, de négociation et de mobilisation des managers sur ces sujets sont essentielles.

Faire évoluer les SI, encore, et encore plus !

La mise à niveau des systèmes d’information reste essentielle pour les rendre plus interopérables, plus disponibles, plus sécurisés ; l’état des lieux approfondi réalisé auprès de 110 collectivités démontre que de nombreux progrès sont encore attendus. L’étude décrit les bonnes pratiques observées pour tendre vers des services plus modulaires et plus interopérables autour de plateforme de données. Elle explore ensuite les différents axes de travail pour assurer, à chaque étape, une circulation des données conforme au droit et efficace, pour enfin décrire les grandes recommandations en matière d’architecture.

Engager la transformation

La transition numérique des collectivités territoriales doit prendre en compte les spécificités inhérentes à la typologie de collectivité, son insertion dans l’écosystème territorial et sa maturité. La dernière partie de l’étude offre des clés aux collectivités pour :

  • évaluer leur maturité ;
  • définir des priorités d’actions ;
  • accélérer les transformations.

---

Téléchargez l'étude

Le cycle de vie de la donnée dans la conception et la mise en œuvre des services et usages numériques des collectivités territoriales

---

A propos de la FNCCR

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l’eau, numérique, déchets). Créée en 1934, la FNCCR est une association réunissant élus et parlementaires attachés à l’organisation de services publics. Organisme représentatif et diversifié, elle regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, coopératives d’usagers, …).

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents