Collectivités
Collectivités

Quelles stratégies et quelles organisations pour les territoires de demain ?

Le 04/11/2015

A l’occasion de la 7e édition des Rencontres de la Transformation Publique, c’est la réforme territoriale qui est à l’honneur, thématique à l’actualité forte du fait de l’ensemble des réformes engagées par le Gouvernement et dont le dernier volet, celui de la clarification des compétences, a été entériné par la promulgation de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République le 7 août 2015 .

Au vu de la feuille de route dessinée aujourd’hui par le passage de 22 à 13 régions, la création des nouvelles métropoles et la réorganisation des services territoriaux de l’Etat, le mouvement de réforme à l’oeuvre ne consiste plus en un simple transfert de compétences du niveau central au niveau local. Il est aujourd’hui question de clarification et de spécialisation des compétences, de réorganisation et de mise en place de nouvelles logiques de coopération et de complémentarité entre les acteurs de la politique territoriale.

La complexité et le caractère nouveau de ces enjeux justifient ainsi que l’on interroge les implications à venir des récentes réformes, de la définition de la stratégie de territoire jusqu’à la mise en place des nouvelles organisations.

Une série de constats peuvent être formulés :
- L’acte III de la décentralisation traduit une volonté de rationaliser l’action publique locale. Ce mouvement va de pair avec une évolution des pratiques vers plus de coopération, de transversalité et de mise en commun des moyens.
-  Les réformes conduites depuis 2013 se caractérisent par la montée en puissance du couple Région-métropole sur la scène économique et l’affirmation de l’intercommunalité comme nouvel échelon de proximité.
- La volonté de renforcer l’attractivité des territoires soulève la question du juste équilibre à définir entre compétition et équité territoriale.
- En parallèle, des exigences croissantes sont exprimées par le citoyen à l’égard de l’action publique locale (participation, lisibilité…).
- Enfin, quel que soit l’échelon considéré, ces réformes vont engendrer des réorganisations importantes et des changements de pratiques inédits au sein des structures territoriales et interrogeront le rôle du manager local.

L’analyse de ces constats, l’enquête réalisée auprès de plusieurs centaines de cadres des collectivités territoriales et de l’Etat et nos différents retours d’expériences auprès d’acteurs publics et privés nous ont amenés à formuler 10 convictions pour une mise en oeuvre réussie de l’action publique dans les nouveaux territoires que nous vous laissons découvrir à travers cette étude. 
 

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents

Agenda Eurogroup Consulting