Collectivités
Collectivités
#RTP10

La proximité dans la mise en œuvre des politiques publiques

Le 12/07/2019

Eurogroup Consulting, en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), publie une étude sur la proximité dans la mise en œuvre des politiques publiques à l'occasion de la 10e édition des Rencontres de la transformation publique. Découvrez les enjeux, des exemples d'initiatives et les grandes tendances pour répondre à ce besoin de proximité des usagers et citoyens.

Aujourd’hui, s’intéresser à la proximité dans la manière de mettre en œuvre l’action publique continue à nous placer au cœur des transformations de celle-ci.

À la suite du Grand débat national, Eurogroup Consulting et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) choisissent de traiter un thème qui fait écho aux préoccupations exprimées par les Français depuis un an et à un enjeu clef de redéfinition de la relation entre les usagers ou les citoyens et les acteurs qui conçoivent et déploient les politiques publiques.

Un besoin de proximité renforcé dans l'offre de service public

La demande sociale qui s’est exprimée notamment dans le cadre du Grand Débat National manifeste le très fort besoin de proximité dans la manière de construire et de déployer l’action publique, au-delà des exigences de performance et d’innovation. Le renforcement de ce besoin de proximité soulève plusieurs questions :

  • Comment garantir une offre de service public adaptée à chaque territoire voire à chaque public sans remettre en question le principe d’égalité devant le service public ?
  • Transparence, simplification, droit à l’erreur : quels leviers pour rapprocher le service public des usagers ?
  • Quel rôle du numérique dans l’élaboration d’une offre de service public dont la proximité ne serait pas que physique ou géographique ?
  • Quels rôles et responsabilités des différents acteurs publics dans l’offre de service de proximité ?

Les réponses apportées par les pouvoirs publics doivent intégrer trois enjeux majeurs :

  • Une modification du rapport au territoire
  • Une évolution de la relation à l'information publique
  • Une individualisation des liens sociaux, mais aussi de l'action publique.

77% des managers publics estiment que la simplification est un levier pour plus de proximité

L’enquête que nous avons réalisée auprès de managers publics, fait dire aux répondants que ce sentiment d’éloignement des services publics par les usagers a été nourri par :

  • La complexité de certaines démarches administratives
  • Un désengagement de l’Etat dans certains domaines
  • Certains des impacts de la dématérialisation de l’offre publique, ainsi que par les disparités d’accès à l’offre numérique, conduisant à ce que certains perçoivent comme un risque de déshumanisation de la relation usagers-agents notamment pour les publics les plus fragiles
  • Mais aussi des attentes de plus en plus élevées de la part des usagers

A propos des Rencontres de la transformation publique (RTP)

Cette année, Eurogroup Consulting fête les 10 ans des Rencontres de la Transformation Publique. Les "RTP" sont un temps fort annuel du cabinet et une responsabilité sociétale pour interroger l’action publique et explorer les sujets essentiels à la réussite de celle-ci avec ceux qui en sont les responsables.

A l’origine très liées au management et à la gestion des ressources humaines (gestion des hauts potentiels, management des seniors), les thématiques abordées ont progressivement intégré d’autres enjeux, comme la transformation numérique, la participation des usagers ou les innovations managériales. En effet, la transformation de l’action publique va au-delà de la seule modernisation de l’État, car elle interroge aussi ses liens avec les autres acteurs publics. Elle interroge également le rôle des agents et des usagers dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques. Cette transformation est donc de plus en plus systémique, et l’accompagner est le sens de notre action aux côtés de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), auprès de qui nous intervenons pour décliner les stratégies gouvernementales et qui est notre partenaire pour cette dixième édition des RTP.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents