Transport, mobilité et logistique
#Étude

La place du tramway dans les métropoles du XXIe siècle

Le 02/07/2019

Les tramways sont à la reconquête des villes et prennent une place importante dans le paysage urbain du XXIe siècle. Depuis 2000, près de 120 villes ont lancé leur nouveau réseau de tramway. Les résultats de l’étude "La place du tramway dans les métropoles du XXIe siècle", publiée par le cabinet de conseil Eurogroup Consulting, compare et classe les réseaux de tramways les plus performants au monde.

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées :

  • les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants) ;
  • les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants) ;
  • les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.

Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’offre de transport, la qualité de service, la fréquentation, l’intégration multimodale et la dynamique du réseau de transport induite par le réseau de tramway.

Les tramways de Lyon, Dijon et Zurich en tête du classement

Dans la catégorie "réseaux de tramways récents dans les grandes métropoles" les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais domine grâce à son degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il s’impose aussi grâce au niveau de fréquentation de trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement.  Le réseau de tramway de Dijon surperforme notamment sur le critère de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a considérablement stimulé l’utilisation des transports en commun, puisqu’une hausse de fréquentation de 40% a été constatée en trois ans sur le réseau.

Parmi les réseaux de tramways historiques, Zurich arrive en tête de classement, notamment sur les critères de performance liés à la fréquentation, la bonne utilisation des ressources et le degré d'intégration multimodale. Grâce à ses investissements réguliers pour pérenniser et moderniser le réseau, le réseau de tramway de Zurich atteint un niveau de performance proche de celle des réseaux plus jeunes.

Bien plus qu’un simple renouveau, les résultats de l’étude montrent que le tramway est un moyen de mobilité à la fois complémentaire à des réseaux de transport structurants tel que le métro mais s’inscrit aussi dans des villes moyennes comme un véritable moyen de renouveau des centres-villes à l’heure d’une mobilité green.
Philipe Menesplier

Tendances du tramway
L'étude a également examiné les tendances du tramway à travers le monde, mais aussi les tendances technologiques, de gestion et d’intégration dans le paysage urbain.

Dans l’ensemble, il en ressort que le réseau de tramway représente une solution de transport structurante en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Chine et en Australie. Dans les villes telles que Barcelone, Manchester ou Lyon, le réseau de tramway complète souvent le métro ou le train pour en constituer le réseau armature. Dans les villes plus petites, il devient la véritable colonne vertébrale du réseau de transport complété par un réseau de bus. Dans les mégalopoles (ex : Shanghai, Dubaï, Paris), le réseau de tramway est une solution de mobilité qui complète un réseau de transport capacitaire ou de "mass transit".

Bien que la régie publique reste dominante à l’échelle mondiale, une autre tendance qui ressort de l’étude est l’attribution par les autorités de transport de la gestion opérationnelle des tramways, et plus largement de leur réseau de transport en commun, à des opérateurs privés spécialisés dans l’exploitation, la maintenance et la gestion patrimoniale. En effet, ces opérateurs se voient confier, au-delà de la gestion opérationnelle courante, des missions de modernisation et de transformation du réseau via des contrats de longue durée pouvant parfois dépasser 10 ans.

Découvrez les cinq enseignements du classement et les 10 clés du succès du tramway dans l’étude "La place du tramway dans les métropoles du XXIe siècle".

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents