Automobile
Automobile
#Étude

Comment la mobilité va transformer le business model des constructeurs automobiles ?

Le 31/01/2019

Pour la 3e année consécutive, Eurogroup Consulting et l'ESCP Europe se sont associés pour mener une étude intitulée "Car manufacturers, How to become a mobility services operator". Elle s'est concentrée sur les futures stratégies que les constructeurs automobiles devront adopter sur le marché de la mobilité.

L'analyse réalisée sur les principaux marchés (Chine, Etats-Unis, Inde et Europe) des constructeurs révèle un changement global qui s'opère actuellement et qui se poursuivra dans les prochaines décennies.

Les habitudes de consommation en véhicule évoluent et se porteront, à l'avenir, davantage vers des solutions de mobilité.

L'étude suggère 3 futurs types de positionnement pour les constructeurs automobiles qui devront, pour rester compétitifs :

  • devenir un fournisseur de véhicules à destination des entreprises proposant des services de mobilité,
  • devenir un fournisseur de solutions de mobilité,
  • ou devenir un fournisseur complet de service de mobilité avec une plateforme intégrée.

Afin de se positionner sur ces futurs marchés, les constructeurs devront donc, au-delà d'investir dans les véhicules électriques et les voitures autonomes, valoriser les données générées par leurs usagers, repenser les méthodes de fabrication, s'associer à des disrupteurs du marché voire les acquérir et s'appuyer sur une organisation agile.

De nombreuses initiatives existent déjà sur le marché mais l'avenir reste incertain quant au constructeur qui devancera ses pairs sur ce marché très concurrentiel et en mutation.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents

Agenda Eurogroup Consulting