Assurance

9e Baromètre des Décideurs de l’Assurance - Résultats 2012

Le 26/10/2012

Des entretiens menés auprès des décideurs d’une trentaine d’entreprises du secteur (compagnies, courtiers, mutuelles, IP, bancassureurs, …), ont permis au cabinet de dégager pour l’exercice 2012-2013, les principales préoccupations et principaux objectifs des assureurs pour cette 9ème édition du Baromètre des Décideurs de l’Assurance.

A découvrir aussi

Plusieurs préoccupations et objectifs ont été dégagés.

L’inquiétude des professionnels quant à l’avenir de l’assurance vie ou les conséquences dans les prochains mois d’un contexte juridique et financier incertain.

Les arbitrages, de plus en plus nombreux, opérés par les Français en termes de santé et prévoyance.

L’augmentation, sur l’assurance dommages, des primes pour rétablir les marges, selon un mouvement initié ces trois dernières années.

L’influence, toujours grandissante, des nouvelles technologies sur le développement croissant d’approches affinitaires ou l’optimisation du parcours client dans les réseaux de distribution.

La mise en place de politiques de développement durable finalement plus opportunistes que réellement responsables.

Un retour des assureurs aux fondamentaux, avec un intérêt croissant pour la dynamisation des forces commerciales et la réduction des coûts – via, entre autres, la performance de gestion.

Deux principaux constats sur la transformation transformation du (des) modèle(s) de l’assurance de particuliers et les nouvelles approches sur le marché des professionnels.

Le premier constat concerne le marché des particuliers : les 3 points clés pour réussir sont la segmentation (offres et modes relationnels adaptés aux besoins des clients), la performance globale du système (commerciale, managériale et de gestion), et l’agilité du système (pour s’adapter aux exigences du marché, à l’évolution du comportement des consommateurs et rendre souple son modèle relationnel et distributif cross canal).

Le deuxième constat concerne le marché des professionnels, le triptyque gagnant associe quant à lui l’offre (simple, segmentée, permettant de répondre à des moments clés de la vie de l’entreprise ou de l’entrepreneur), un modèle de distribution adapté et dédié aux professionnels (avec une prédominance de la relation physique), ainsi qu’une expertise forte (permettant d’assurer la rentabilité des risques couverts et de développer la fidélité au travers d’une relation de conseil).

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents