Transport, mobilité et logistique
#SITL2019

Baromètre 2019 de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire

Le 28/03/2019

Eurogroup Consulting, en partenariat avec AUTF, GNTC, AFRA, Institut du Commerce, TLF, OFP, UTP, UIC et SNCF Réseau, publie la septième édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire. Son objectif : donner la parole aux chargeurs et d’évaluer leur perception en matière de transport ferroviaire.

La satisfaction des chargeurs en progression

Le niveau de satisfaction progresse pour tous les modes de transport, excepté pour le transport ferroviaire conventionnel qui stagne.

Le transport combiné rail/route, qui est le second mode de transport utilisé, voit son niveau de satisfaction remonter par rapport à l’année précédente. 54% des répondants estiment être satisfaits, voire très satisfaits, contre 42% l’année dernière.

Les donneurs d'ordre industriels fortement mobilisés

Le panel 2019 est composé de 75% de donneurs d’ordres "industriels", 16% de commissionnaires de transport et 8% de donneurs d’ordres "distributeur". Cette nouvelle édition est marquée par la mobilisation en nombre des donneurs d’ordres industriels : 73 répondants en 2019 contre 48 en 2018.

Le transport combiné rail/route vient concurrencer le transport routier

Comme chaque année, le transport routier reste au global le mode de transport privilégié. Il est le mode le plus utilisé pour le transport de produits de grande consommation, de l’agriculture, de granulats et matériaux de construction et de produits dangereux et de la chimie. Le transport combiné rail/route arrive en tête pour le transport de bois et papier, d’automobile et métallurgie.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents