Banque et services financiers

Automotive Finance Study - The european market and its future challenges

Le 24/03/2016

Les choses bougent !

25 milliards d’€ en France, c’est le montant que représente le financement automobile, soit la moitié du marché du crédit à la consommation. C’est un enjeu essentiel pour les banques et les acteurs spécialisés dans le crédit à la consommation.

Nous assistons également à une multiplication des produits proposés par les banques et les entreprises spécialisées : crédit, leasing, assurance service mais aussi produits bancaire comme l’épargne ou l’assurance vie.

En parallèle, nous observons la réorganisation des acteurs du financement : les banques traditionnelles qui s’étaient retirées de ce marché reviennent en force, les entreprises spécialisées se réorganisent en interne pour proposer des offres plus concurrentielles.

Face à ces trois constats, Eurogroup Consulting France s’est appuyé sur les partenaires de son réseau Nextcontinent pour mener à bien son étude « Automotive Finance Study ».

6 cabinets de conseil ont été mobilisés pour travailler sur le marché du financement de 6 pays d’Europe : la France bien sûr, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Roumanie.

Ces pays très différents nous ont permis de mieux appréhender le marché du financement automobiles et ses spécificités selon la taille et le degré de maturité du pays.

Nous observons que les objectifs et les enjeux se recoupent beaucoup :
- la modification des besoins clients impacte les produits proposés et les canaux de distribution ;
- de nouveaux concepts de mobilité influencent le marché automobile et celui de son financement ;
- l’importance du digital dans un marché avec de multiples acteurs ;
- une concurrence de plus en plus forte (augmentation du nombre d’acteurs et diversification des produits) ;
- des contraintes réglementaires de plus en plus importantes qui fragilisent certains acteurs et les obligent à modifier leur mode de fonctionnement.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents