Corporate
Corporate

Manifeste pour une Open Stratégie Positive

Le 28/03/2019

Le collaboratif était une façon de faire, maintenant c’est une attente et peut-être même une obligation pour bâtir une stratégie positive dans les organisations ! Eurogroup Consulting et bluenove signent un manifeste pour l'Open Stratégie Positive : une approche en faveur des démarches d'intelligence collective au service d'une stratégie durable.

Les transitions rapides en cours – économiques, technologiques, climatiques, sociales, sociétales, politiques – soulèvent des questions nouvelles sur le sens et le rôle des entreprises et des organismes publics dans la société. Tous les acteurs doivent revoir leur stratégie et engager des changements profonds pour démontrer leur utilité et leur contribution à une prospérité soutenable. La "RSE" doit irriguer – voire contingenter – le cœur des business model et leur déclinaison opérationnelle.

C’est dans cette perspective que s’est ouvert, le 15 mars dernier, notre première conférence Open Stratégie Positive pour parler de stratégie durable et d’intelligence collective.

Les bénéfices des démarches d’intelligence collective sont nombreux : elles permettent d’enrichir et accélérer la réflexion stratégique, de créer de nouvelles affinités avec les acteurs de son écosystème (clients, parties prenantes institutionnelles, fournisseurs, partenaires…), de créer une nouvelle forme de dialogue entre dirigeants et collaborateurs, de remonter des signaux forts et faibles.

Ces démarches nécessitent un certain nombre de prérequis pour être pleinement efficaces :

  • Être sincère dans l’engagement de la Direction de l’entreprise,
  • Rappeler les objectifs, les règles et les principes de la démarche,
  • Être transparent sur le cadre de la consultation et sur les résultats.

Ces dispositifs collaboratifs se révèlent exigeants pour les équipes et les dirigeants à la manœuvre. Nombreux sont ceux qui parlent de la nécessité de faire preuve de courage et d’énergie. La question du leadership est au cœur des démarches et crée un sentiment d’obligation chez les dirigeants, obligation de répondre aux attentes générées par la consultation massive tant en interne qu’en externe.

Avec la notion d’Open Stratégie Positive s’inscrit désormais la notion de stratégie durable, de stratégie vivante renouvelée régulièrement. Il n’y aura plus de stratégie statique, gravée dans le marbre pour quelques années et qui faisaient la part belle à la planification.

Ces démarches d’intelligence collective doivent conduire l’entreprise à mobiliser massivement ses ressources en interne et en externe au service d’une transformation à impact positif sur les volets économique, environnemental et sociétal. Elles peuvent se traduire en pratique dans la gouvernance des entreprises par l’émergence de directions qu’on appellera désormais direction de l’intelligence collective ou encore de nouvelles fonctions comme directeur de l’engagement.

Enfin, il faut penser ces approches de manière permanente et promouvoir la culture de la concertation et du dialogue. Les dirigeants n’auront plus le choix car les démarches participatives ne sont pas une mode mais deviennent une obligation et transforment culturellement et profondément l’entreprise.

Un nouveau modèle de régulation sociale de l’entreprise du 21e siècle est en train de s’écrire et interroge directement l’équilibre des pouvoirs entre les différents acteurs dont celui des corps intermédiaires. L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective.

 

Anne-Laure Noat, associée - Cécile Michel, associée - Eurogroup Consulting

Maxime Barbier, directeur associé – bluenove

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents