Automobile
Sur Les Echos.fr

L'Empire du milieu, future base d'exportation pour les constructeurs

Le 27/04/2018

BMW a choisi la Chine pour produire son futur SUV électrique, après Ford qui va y assembler sa Focus.

Le SUV électrique de BMW sera Made in China. En présentant la version électrique de son X3, ce mercredi au salon de Pékin, le constructeur munichois a aussi dévoilé sur quel site il sera produit, à compter de 2020 :  ce sera Shenyang, dans le nord-est de la Chine .

« C'est en Chine que nous anticipons la plus forte demande pour l'électrique », justifie un porte-parole du groupe.

Avec une conséquence probable : le véhicule sera exporté ailleurs dans le monde, et notamment aux Etats-Unis. Les dirigeants de BMW ont indiqué, à Pékin, que cette option était "étudiée avec attention", mais ceux de leur partenaire local Brilliance ont été plus affirmatifs. Leur coentreprise BMW Brilliance avait d'ailleurs obtenu en juin 2017 une licence d'exportation de la part des autorités locales.

Le constructeur allemand n'est pas le premier à choisir la Chine comme base mondiale de production pour un véhicule, General Motors exporte depuis deux ans des 4x4 Buick Envision fabriqués sur place, avec son partenaire SAIC (30 000 l'an dernier sur les 210 000 produites) tandis que Volvo (détenu par le chinois Geely) exporte quelques S60 et S90 Made in China.

Mais c'est surtout Ford qui a fait sensation en juin 2017, en choisissant son site de Chongqing dans le Sichuan, au centre du pays, pour produire la Focus à compter de 2019 et servir, notamment, le marché américain. De quoi doper les volumes exportés, alors qu'environs 160 000 Focus se sont vendues l'an dernier aux Etats-Unis. [...]

>>> Lire la suite de l'article sur :
LesEchos.fr

Agenda Eurogroup Consulting