Automobile
Automobile
BFM BUSINESS : Les clés de l'auto

Fort potentiel pour l'industrie automobile française en Asie du Sud-Est

Le 06/03/2018

La production mondiale d’automobile a été de 95 millions d’unités en 2017 en croissance de 2% tirée par les marchés émergents. Le barre des 100 millions est attendue pour 2020 avec près de un quart des véhicules vendus sur les pays émergents.

Découvrez ici l'intervention de B.de la Villéon, associé d'Eurogroup Consulting, sur BFM TV.

Quelques points abordés lors de la vidéo :

  • La dynamique du marché chinois, longtemps moteur de la croissance, s’est ralentie même s'il reste très dynamique pour les années futures. Comment va-t-il évoluer à l’avenir ?
  • Les marchés Russe et Brésilien ont connu une véritable résurrection en 2017 avec des taux de croissance de 12% et ceci après de nombreuses années de décroissance. Cela va-t-il se confirmer en 2018 ?

 

  • On attend le boom automobile en Inde. Quand arrivera-t-il ?
  • L’Asie du Sud-Est et ses 700 millions d’habitants au taux d’équipement encore faible fait figure de nouvel eldorado. Les constructeurs y fourbissent leurs armes (PSA  vient d’annoncer une prise de participation dans une usine en Malaysie) et la bataille s’annonce rude face aux constructeurs nippons qui dominent ce marché (Toyota en particulier).
  • L’Afrique reste encore un marché en retrait, mais les initiatives sont déjà nombreuses en Afrique du Nord (Maroc et Algérie) poussées par la volonté de certains pays de construire de véritable filière industrielle autour de l’automobile.

L'automobile reste donc un secteur en plein développement mais qui doit affronter des tendances et dynamiques contrastées selon les marchés pour faire face à la fois aux futurs besoins d’équipement des classes moyennes en émergence (gamme global access pour le plus grand nombre) et aux différentes révolutions qu’elle entrevoit sur les marchés matures (véhicules propres, véhicule connecté, véhicule autonome,…).

Le secteur automobile réserve encore plein de promesses et de transformation peu connues depuis près de 100 ans que ce produit existe.    

Et découvrez aussi l'intervention du 18 novembre 2017 de Bertrand de la Villéon sur BFM TV en cliquant ici : le service après-vente auto bousculé par des start-up.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents