Corporate

Eurogroup Consulting inaugure avec L’Harmattan une nouvelle collection sur le management culturel

Le 26/05/2015

Eurogroup Consulting inaugure avec L’Harmattan une nouvelle collection : « Nouvelles tendances du management culturel ». Et coédite avec la maison d’édition le premier ouvrage de cette collection, Culture : un nouvel art du management ? La parole est aux acteurs du secteur.

Parce qu’Eurogroup Consulting pilote de nombreuses missions d’intérêt général - notamment dans la sphère culturelle -, parce qu’Eurogroup Consulting cultive l’ouverture au travers de ses actions de mécénat, parce qu’Eurogroup Consulting croise régulièrement les regards de dirigeants de différents secteurs, le cabinet de conseil en stratégie et organisation a choisi d’aborder le monde de la culture comme un laboratoire, creuset d’innovations managériales.

Questionner les spécificités du management de projets culturels, telle est la visée de l’ouvrage qui vient de paraître : Culture : un nouvel art du management – fusion, création, transformation des institutions culturelles. Eurogroup Consulting et l’Harmattan ont offert la parole à neufs acteurs du monde culturel, huit gestionnaires et une artiste. Le lecteur peut ainsi confronter les problématiques de gestion culturelle d’institutions aussi diverses que le domaine de Versailles, les Archives Nationales, le Centre National du Cinéma, les Eurockéennes de Belfort, Paris Musées, Rmn-Grand Palais, Universcience, et celui de l’artiste et réalisatrice Barbara Noiret.

L’ouvrage structure ces visions autour de quatre grands thèmes :

• Comment développer une institution culturelle historique en préservant son cœur de métier ?
  • Quels nouveaux modèles des industries culturelles ?
  • Comment l’artiste peut-il mener son projet culturel en prise avec la société ?
  • Quelle dynamique avant, pendant et après une fusion d’établissements ?

A la lecture des entretiens, il apparaît que les spécificités du management culturel ne reposent plus exclusivement sur une recherche de compromis entre gestionnaire et artiste. Le business model culturel relève plutôt d’une économie du sur-mesure. Chaque produit – exposition, festival de musique, film… - est en effet unique, toujours renouvelé et son succès reste imprévisible. Par ailleurs, toute démarche de mobilisation se doit de prendre en compte la « culture » de ces établissements culturels, parfois délicate à manier.

Un ouvrage vivant, source d’inspiration pour tous les managers.

Gilles Bonnenfant, président

Agenda Eurogroup Consulting