Banque & Services Financiers

2ème Observatoire : Le développement responsable dans le monde bancaire

Le 18/12/2012

Le cabinet de conseil Eurogroup Consulting publie la 2nd édition de son Observatoire des pratiques de développement responsable (DR) dans le monde bancaire. Un périmètre étendu cette année à l’analyse de banques non seulement françaises, mais aussi étrangères

Suite à la publication, en septembre 2011, d’une première édition de l’Observatoire des pratiques de développement responsable dans le monde bancaire, EUROGROUP CONSULTING choisi cette année d’élargir le périmètre de son étude à l’analyse de banques étrangères - afin de mieux apprécier et qualifier la position des banques françaises par rapport à leurs consœurs et concurrentes.

En se basant essentiellement sur l’analyse de données publiques (rapports annuels, rapports RSE, sites, études), le cabinet de conseil a ainsi pu évaluer le degré de maturité de treize acteurs français et internationaux en matière de développement responsable (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, La Banque Postale, Société Générale, Deutsche Bank, Westpac, Standard Chartered Bank, Santander, Itau Unibanco, Bank of America, Icici Bank et Bank of China) – en articulant son analyse autour de cinq axes indépendants :

Stratégie et communication
Gouvernance et conformité
Marketing et offre
Politique sociale et sociétale
Démarche environnementale

L’Observatoire 2012 fait ressortir 4 principaux constats concernant les pratiques des banques sur la question plus que jamais primordiale du développement responsable :
Les banques ont une approche qui reste encore plutôt défensive ;
Les banques françaises et européennes ont effectué ces dernières années de nettes avancées en termes de RSE, dans une logique d’intégration du développement responsable dans les métiers bancaires ;
Le secteur bancaire français et européen reste en avance par rapport au monde anglo-saxon et aux pays émergents ;
Les banques des pays émergents effectuent une montée en puissance progressive sur les sujets de RSE.

La question demeure de savoir si l’avance des banques européennes en matière de RSE leur donne un avantage concurrentiel, et si celui-ci peut être pérenne.