Ressources Humaines

Le digital : de nouveaux espaces de conquêtes pour la DRH ?

Le 09/07/2013

Eurogroup Consulting a mené l’enquête au printemps 2013 auprès d’une trentaine de DRH de grandes entreprises et organismes publics. A travers son étude, le cabinet analyse les points de vue et démarches engagées par ces derniers dans le cadre de la transformation digitale de leurs organisations et formule des propositions pour un positionnement plus affirmé de la DRH en la matière.

La question du digital va bien plus loin qu’une simple histoire de tablettes ou de smartphones. Elle concerne l’ensemble des fonctions de l’entreprise et de l’administration et impacte donc tous les hommes et les femmes qui les composent. Quoi de plus naturel dès lors que de s’interroger sur le rapport entre projet digital et rôle de la fonction RH ? Et a fortiori de considérer que le digital peut constituer une opportunité pour celle-ci de renforcer son rôle de développement en regard de ses fonctions régaliennes ?

Une grande variété d’approches

Direction Marketing, Direction de la Communication, DSI, DRH… dans l’entreprise, le digital est l’affaire de tous, donc l’affaire de personne ! Chacun s’empare du sujet selon un angle qui lui est propre, mais lorsqu’il s’agit de s’atteler à la transformation digitale de l’entreprise ou de l’administration dans son ensemble, aucune de ces directions ne peut se prévaloir d’un leadership naturel en la matière.

L’implication d’un ou quelques dirigeants à titre personnel constitue un facteur clé de succès indiscutable pour impulser le mouvement et prendre le virage digital.

Cœur de business, culture et poids plus ou moins marqué de la hiérarchie, taille et distribution (OU répartition) géographique de l’organisation influencent les choix et l’approche en matière de digital.

Les schémas de gouvernance digitale varient eux aussi selon les organisations interrogées : 7% ont mis en place une direction du digital, 26% ont mis en place une instance spécifique autour du digital ; dans la majorité des cas, le digital est traité comme « business as usual », et dans ce cas, le triptyque DRH, DSI, DirCom est partie prenante de la gouvernance associée.

Les Directions des Ressources Humaines endossent différents rôles en matière de transformation digitale : accompagner les métiers, repenser leurs propres pratiques, orchestrer la transformation culturelle et managériale de l’entreprise.

Le digital, une priorité d’action pour les DRH

Nouvelles exigences de libération de la parole et d’accessibilité aux personnes et aux informations, fin de la frontière entre vie professionnelle et personnelle, espaces et temps de travail repensés, émergence des nouvelles technologies… Tout s’accélère et cette révolution digitale place les DRH dans une situation d’urgence : de fait, 41 % des acteurs interrogés considèrent le digital comme une priorité d’action.

Sur le terrain RH, les projets digitaux portent en premier lieu sur la modernisation de la gestion administrative, dans une recherche de productivité et d’amélioration de la qualité du service rendu aux collaborateurs. Au-delà, il s’agit aussi de renforcer l’attractivité de l’entreprise et de l’administration et de fidéliser les collaborateurs, et là, tous les champs sont concernés : recrutement, mobilité, gestion de carrière, formation, transfert de savoir, et même le dialogue social.

La relation managériale est impactée et les DRH s’en préoccupent. Le digital plaide pour un modèle plus ouvert : plus grande responsabilisation des collaborateurs d’un côté, plus de proximité de la part des managers, de l’autre.

Moyen de rénover l’image de l’entreprise ou de l’administration, d’introduire plus de confort et de qualité de vie au travail, de concrétiser la diversité en brassant des populations éloignées ou de culture différente, de renforcer le lien entre l’entreprise et le salarié, de rénover le système de management : tant d’opportunités qui s’ouvrent pour les DRH. Toutefois, ils hésitent à s’engager pleinement dans la voie digitale, pointant les risques (confidentialité des données, dérive de l’organisation et du temps de travail…) et sont partagés entre un positionnement conservateur et celui de premier accompagnateur de la transformation.

La DRH, un rôle moteur dans la transformation digitale

Le digital accompagne la stratégie de transformation de l’entreprise, c’est un sujet de COMEX. La stratégie digitale doit questionner le sens du digital, le besoin et le retour sur investissement attendu : « quels sont les apports du digital dans l’exercice de chacun des métiers de mon entreprise ou de mon administration ? ». C’est ici que la DRH peut jouer son rôle stratégique, dans la réflexion sur l’évolution des pratiques et des métiers et sa déclinaison en termes de gestion prévisionnelle des métiers et compétences, en appui aux métiers et à la direction générale.

Sur le chemin de la digitalisation, deux approches sont envisageables, la première, classique, construite autour d’un schéma directeur, la seconde, plus expérientielle, fondée sur un périmètre pilote qui sera  déployé à plus grande échelle en fonction de l’appropriation des usages. C’est cette dernière approche, pragmatique, qui est à privilégier selon Eurogroup Consulting, pour la plupart des domaines RH.

Si la DRH doit jouer un rôle de premier plan en préservant le capital humain - notamment en veillant au nouveau rapport entre l’individu et le collectif, aux risques de dérive sur l’organisation et le temps de travail, à l’accompagnement des managers dans ce nouveau monde -, elle doit aussi montrer l’exemple dans la conduite de ses projets digitaux et s’approprier elle-même les nouveaux usages. Le digital doit aussi être considéré comme un moyen de repositionner les collaborateurs RH au plus proche du quotidien de tous les opérationnels.

Selon Eurogroup Consulting, les Directions des Ressources Humaines peuvent et doivent conquérir ce nouvel espace digital et se (re)positionner au cœur des transformations.