État

L'art du management de l'innovation dans le service public

Le 19/03/2012

L’art du management de l’innovation dans le service public, tel est le titre du recueil publié par le cabinet de conseil en stratégie et organisation Eurogroup Consulting avec la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME).

Regards croisés de dirigeants des secteurs publics et privés qui invitent décideurs économiques et politiques au débat.

A la veille d’échéances électorales décisives, le cabinet Eurogroup Consulting publie un nouvel opus, dans sa collection Réflexions à partager : L’art du management de l’innovation dans le service public. Une publication avec la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME). Une publication qui s’inscrit dans la continuité des Rencontres de la Transformation Publique organisées par le cabinet de conseil, dont la troisième édition portait sur le thème du management de l’innovation.

La richesse de cet opus à fort grammage et à l’encre grisée tient à la diversité des douze auteurs issus des mondes publics ou privés, des secteurs de l’économie représentés, des angles abordés, et à la liberté de ton qui se dégage.

Les thèmes abordés invitent à creuser, prendre du recul, dessiner de nouvelles perspectives, en offrant au lecteur un tour d’horizon du management de l’innovation - la modernisation durable, la gestion des ressources humaines publiques, le manager public, les systèmes d’information, la transformation des structures publiques, les enjeux du développement durable - ainsi qu’un zoom sur les secteurs bancaire, informatique, postal et sur la Ville de Paris.

De ces pistes de réflexion, analyses, expériences et témoignages, une conviction se dégage : si la place de l’innovation est devenue centrale dans toutes les entreprises privées, elle l’est également pour l’administration pour plusieurs raisons majeures :
La réforme de l’Etat, qui s’est enclenchée en 2001 puis s’est accélérée ces dernières années, nécessite une adaptation permanente des managers publics aux projets de transformation;
La contraction des budgets publics et l’évolution des attentes des usagers nécessitent d’améliorer le service rendu tout en minimisant les coûts;
L’attente des agents vis-à-vis d’une fonction publique qu’ils souhaitent modernisée, plus efficiente et mieux managée;
Enfin, les nouveaux modes de communication liés aux évolutions technologiques offrent des opportunités que le manager public doit être en mesure de gérer.

Que recouvre la notion de management de l’innovation pour le service public et quelles en sont aujourd’hui les applications concrètes ? Quelles comparaisons peut-on faire avec les entreprises privées et d’autres administrations étrangères ? Quel est le rôle du manager public dans le processus d’innovation ? Quels outils et/ou dispositifs sont envisageables pour faire du manager public un acteur efficace de l’administration innovante ?

Autant de questions d’intérêt général qui, abordées librement, favorisent le débat, en ces temps de profondes transformations de l’Etat.