Distribution & Retail

La grande distribution et l'évolution de notre société

Le 02/10/2012

Aujourd’hui décriée, la grande distribution a pourtant contribué significativement à l’évolution de la société française. Partant de ce paradoxe, les cabinets Eurogroup Consulting et Responsability Management publient une vaste étude sur son rôle sociétal et économique.

Eurogroup Consulting, décrypte l’émergence d’un nouveau modèle qui pourrait bouleverser le commerce, notamment en replaçant le salarié au centre de l’écosystème.

Quel bilan tirez-vous du rôle de la grande distribution alimentaire sur l’évolution de la société française, ces vingt dernières années ?

Rappelons d’abord les trois révolutions qui ont bâti le commerce moderne : le libre-service, les prix bas, et la taille - avec le concept d’hypermarché.

Les impacts positifs de la grande distribution alimentaire sont indéniables, toutes les parties prenantes en ont bénéficié : consommateurs, fournisseurs, salariés, pouvoirs publics et société civile.

Côté pile, la grande distribution a accru le pouvoir d’achat, démocratisé l’accès aux produits, favorisé la croissance de l’industrie agroalimentaire, incité à l’innovation, créé des emplois, permis l’ascenseur social, joué sur l’attractivité des territoires.

Côté face, ce modèle connaît des limites : on constate aujourd’hui un développement d’une surconsommation, une véritable guerre des prix nuisible à la société, un déficit de contact humain, une détérioration de la relation commerciale avec les fournisseurs, une augmentation de la pénibilité des conditions de travail et des emplois précaires.

Il n’est que de consulter les unes de la presse pour constater que la grande distribution ne fait pas l’unanimité parmi les parties prenantes et cristallise même l’opinion publique.

Vous prônez, dans votre étude, un changement de paradigme, d’un modèle industriel à un modèle commerçant…

Les acteurs du secteur ont tout simplement oublié les fondamentaux, ce qui a conduit à un décrochage entre l’évolution des distributeurs et celle de la société. Passons d’une logique produits à une logique clients, en privilégiant l’écoute pour enfin connaître les consommateurs. D’une obsession des prix bas à une recherche du prix juste, en misant sur la collaboration. D’un modèle d’ouvrier ou de gérant, à celui d’artisan ou de chef d’entreprise, grâce aux partenariats. Enfin, d’une expansion à tout-va sur le territoire, à un ancrage local, en privilégiant le concept de lieu de vie.

Quels sont les principaux leviers de la grande distribution pour s’inscrire pleinement dans un nouvel l’écosystème en résonance avec la société ?

Ce ne sont pas les leviers qui manquent !

Remettons le « consommez mieux » et le service au goût du jour, pour que le client retrouve le plaisir de faire ses courses (communautés d’appartenance, garderie, conseillers en rayon…) et que les caisses ne deviennent pas une barrière de péage. Avec internet et les nouvelles technologies, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution qui pourrait bouleverser le commerce, en jouant sur le service, le prix, la taille.

Par ailleurs, le vieillissement de la population, la mobilité, internet, le retour de la proximité et les préoccupations liées au développement responsable obligent à repenser le concept de magasin et plaident en faveur du recrutement local, des approvisionnements locaux et d’une reconquête des centres villes, dans une logique d’économie de proximité. Ce mouvement de balancier est favorisé par les élus.

De plus, pourquoi les distributeurs continuent de faire de la productivité sur la masse salariale, alors qu’elle ne représente que 10% du prix de vente, et que leur activité n’est pas délocalisable ?  Au contraire, valorisons les salariés en les remettant au centre ! (création de nouveaux métiers, implication dans la gouvernance, mise en place d’une GPEC, amélioration des conditions de travail, revalorisation des métiers de bouche…)

Autre levier majeur, créer une véritable filière pour favoriser une approche transverse des enjeux communs entre les acteurs de la production, de la fabrication et de la distribution, au service du consommateur.
Enfin, même s’ils sont concurrents, les acteurs de la profession auraient tout intérêt à s’allier, pour améliorer le dialogue avec les parties prenantes, véritables relais d’opinion, et ainsi changer leur image.

La grande distribution se trouve donc aujourd’hui à l’aube d’un nouveau modèle de commerce pour les 15 prochaines années. Certains prendront le tournant, d’autres non. Ce qui nous fait dire qu’à l’avenir, le secteur pourrait se concentrer.

D’une société de consommation, le XXIème siècle marque l’arrivée d’une société de recommandation. Comment la grande distribution s’adaptera-t-elle à cette nouvelle donne ?