État
État

Réussir durablement la réforme de l’action publique – ou l’art de conjuguer culture du service public et culture du changement

Le 30/01/2013

Le cabinet de conseil en stratégie et organisation Eurogroup Consulting enrichit sa collection Réflexions à partager d’un nouvel opus, sur le thème « Réussir durablement la réforme de l’action publique – ou comment conjuguer culture du service public et culture du changement ». Publié en partenariat avec la DGAFP, l’ENA et le SGMAP, cet ouvrage collectif présente les regards croisés de dix personnalités du secteur public.

Initiée en 2006 par le cabinet de conseil Eurogroup Consulting, la collection de recueils Réflexions à partager invite des personnalités du secteur public à prendre part aux grands débats d’actualité, loin des sentiers battus.

Pour la deuxième année consécutive, Eurogroup Consulting inscrit cet ouvrage collectif dans la continuité des Rencontres de la Transformation Publique et la publication, en novembre 2012, d’une étude dédiée à la prise en compte des facteurs culturels dans la conduite et la mise en œuvre des réformes de l’action publique.

Si la question des valeurs est importante dans toute organisation, elle semble l’être particulièrement dans le secteur public, pour deux raisons principales.

Dans un contexte de pression accrue sur la dépense publique, et face aux attentes de plus en plus fortes des usagers, les organisations publiques sont soumises à des changements profonds qui affectent les modalités d’exercice du service public et, au-delà, la culture même du service public.

Par ailleurs, le service public en France a toujours été très attaché à des valeurs fortes liées aux principes de la République.

Dans quelle mesure la culture (les cultures ?) des organisations publiques doit-elle être prise en compte pour réussir durablement les réformes ? Les valeurs et la culture du service public sont-elles un levier de transformation et d’accompagnement ou au contraire un obstacle ? Comment conjuguer culture du service public et culture du changement ? Quelles pistes peuvent être poursuivies pour ancrer durablement la réforme de l’action publique, en s’appuyant sur sa culture et ses valeurs ?

En réponse à ces questions, les auteurs livrent, en tant qu’acteurs de la modernisation publique, des pistes de réflexion, étayées de leurs analyses et expériences au sein de grandes organisations publiques.

Contactez-nous

et aussi Eurogroup Consulting

et aussi

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents