90% des dirigeants français se déclarent optimistes !

Le 11/01/2018

BGE 2018 : Eurogroup Consulting révèle la 11ème édition de son Baromètre des Grandes Entreprises, avec pour la 1ère fois depuis 7 ans tous les indicateurs à la hausse.

Le mouvement amorcé en 2017 se renforce : les conditions favorables au développement des activités sont là, dans le contexte international, comme dans le climat en France que semble imprégner « l’effet Macron ». Ainsi, pour tous les indicateurs prévisionnels, la France rejoint ou frôle l’International, là encore véritable changement de cette édition. Effet concret : les embauches et la création d’emplois : avec 50% des chefs d’entreprise qui prévoient une augmentation d’effectifs en 2018. Prioritairement engagés dans une dynamique de développement agile, les chefs d’entreprise donnent la primauté à la digitalisation des métiers de leur entreprise. En parallèle, un risque focalise logiquement leur attention, pour la première fois à de tels niveaux : la cybersécurité. Cet optimisme s’observe également dans le très bon accueil réservé aux mesures gouvernementales phares : droit du travail et formation professionnelle. La réforme annoncée de la fiscalité des entreprises recueille des avis mitigés : un assentiment très majoritaire, mais aussi un scepticisme affiché. Un chantier qui s’annonce à forts enjeux, mais délicat à piloter.

Agenda Eurogroup Consulting