Assurance

10e Baromètre des Décideurs de l’Assurance

Le 07/11/2013

Eurogroup Consulting publie, pour la 10e année consécutive, le Baromètre des Décideurs de l’Assurance où l’on comprend que le développement toujours croissant d’internet, l’essor des smart phones et autres tablettes bouleverse la relation entre le client et l’assureur. Aux acteurs de négocier le tournant du multicanal !

Des entretiens menés auprès des décideurs de plus d’une trentaine d’entreprises du secteur (compagnies, courtiers, mutuelles, IP, bancassureurs…), ont permis au cabinet Eurogroup consulting d’apporter aux professionnels du secteur une vision des mutations et enjeux clés du marché pour l’exercice 2013-2014.

Cette 10ème édition pointe plusieurs tendances.

Un rebond attendu pour la collecte en assurance Vie (après deux années de baisses consécutives), sous l’effet de la baisse du taux du livret A, du potentiel des contrats Euro Croissance et du développement du marché de la gestion privée. Pour autant, ce développement pourrait être chahuté par les évolutions en cours de la fiscalité. Par ailleurs, les assureurs expriment une inquiétude concernant la rentabilité de la branche sous l’effet des évolutions réglementaires récentes.

L’assurance santé est, bien entendu, impactée par l’ANI mais les assureurs tablent sur une certaine inertie et ne prévoient pas d’évolution significative du marché avant 2015 avec des effets sur les cotisations et les marges du secteur. En fonction des prises de position sur les clauses de désignation, la prévoyance pourra également être impactée à son tour.

La réglementation fait également l’actualité de l’auto et de l’habitation au travers de la loi Hamon. Cette branche va être prise en étau entre d’une part la nécessité du rééquilibrage technique via l’augmentation des cotisations, la répercussion de l’augmentation du coût d’acquisition des clients et d’autre part une pression sur les prix au regard d’une bataille concurrentielle entre les acteurs, attisée par les courtiers et les nouveaux entrants comme Google.

Le digital est devenu pour les acteurs une priorité absolue. Sur ce sujet, les acteurs ont gagné en maturité et se posent la question de l’intégration des canaux et de l’optimisation de l’organisation interne multicanal. Plus généralement, les sujets de distribution sont à l’honneur dans les préoccupations des assureurs que ce soit en termes de recherche de partenariats (notamment pour la santé) ou de dynamisation des forces commerciales avec pour objectif le développement et la fidélisation des clients.

Dans ces modèles de développement, le rôle de l’agence est clairement questionné. Elle est souvent considérée comme le canal pivot de la relation mais elle est appelée à apporter plus de valeur ajoutée dans les parcours clients.

Enfin, l’amélioration de la performance managériale est l’un des sujets de préoccupation des décideurs de l’assurance. Les assureurs sont globalement satisfaits du rôle de leurs managers et estiment  avoir mis en place les dispositifs d’accompagnement nécessaires mais ils s’inquiètent de l’augmentation du stress engendré par l’accumulation des missions qui leurs sont confiées et l’accélération des rythmes de travail que subissent les managers.